Élections européennes 2024|En finir avec la guerre contre les drogues en Europe et dans le mondeNotre Vision de l'Europe de la Santé
Malgré les milliards d’euros dépensés dans la lutte contre les consommateurs-rices de drogue (et les dealers), avec des budgets de politiques répressives sans cesse revus à la hausse, la consommation de drogues atteint des records historiques en Europe (et en France).
Les politiques de guerre contre les drogues, en plus de coûter des milliards, sont un frein pour l’accès aux systèmes de santé des populations les plus vulnérables. Au Portugal, en Croatie ou en République Tchèque, les faits montrent que la dépénalisation couplée avec la réduction des risques permettent un meilleur accès des communautés à la santé, et induisent un recul du VIH et de l’hépatite C chez les usagers et usagères de drogue. C’est chiffré, c’est factuel.
Dans le cadre des élections européennes, les partenaires de la plateforme Europe de Coalition PLUS portent ce manifeste qui présente une politique européenne des drogues pragmatique, innovante et centrée sur la santé de nos communautés et sur les droits des personnes.
Contact: Stéphan VERNHES, coordinateur – svernhes@aides.org.