Enquête : l’égalité de genre dans les instances décisionelles des ONG
En 2004, Coordination SUD a conduit une enquête sur l’égalité de genre dans les instances décisionnelles des ONG françaises. Aujourd’hui nous diffusons ses résultats, accompagnés des recommandations du groupe de travail genre de Coordination SUD. Car il y a du travail…
L’enquête fait apparaître que la sous représentation des femmes élues dans les conseils d’administration des ONG est encore plus marquée que dans l’ensemble du milieu associatif (29,7 % de femmes élues pour 70,3 % d’hommes). S’agissant des équipes salariées, le phénomène est encore légèrement aggravé au sommet de la hiérarchie (73,3 % des postes de direction générale sont occupés par des hommes et 26,7% par des femmes), confirmant l’existence d’un « plafond de verre ». Des « murs de verre » entourent aussi certaines fonctions, où une sur-représentation féminine se vérifie communication, ressources humaines), de façon comparable aux autres secteurs du monde du travail.
Les réactions des personnels des ONG sont attendues… Ces réactions peuvent porter sur les résultats de l’enquête mais surtout sur les recommandations du groupe de travail.
La suite logique de cette enquête est en effet de mettre en oeuvre des mécanismes et des actions afin d’améliorer la situation…