Magazine trimestriel d'Aide et Action|Femmes autonomes, Femmes libresMagazine trimestriel d'Aide et Action - N° 158 - Mars 2021
Cette année, Aide et Action, association internationale de développement par l’Éducation, fête ses 40 ans d’action et d’engagement en faveur de l’accès à une Éducation de qualité, pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables et marginalisés.
Les femmes font partie de ces populations fragiles. Et c’est malheureusement encore plus vrai depuis l’avènement de la COVID-19. Plus que jamais, elles sont au cœur de nos préoccupations, de nos projets menés sur le terrain, ainsi qu’à la Une de notre Magazine – trimestriel – de mars 2021 (en pièce jointe et en intégralité) dont voici le sommaire :
Actualités
- Anniversaire : 40 ans d’engagement pour défendre l’accès à une Éducation de qualité pour toutes et tous. À cette occasion, découvrez quelques temps forts de notre histoire.
- Conditions d’apprentissage : Parce qu’une école éclairée permet une Éducation de qualité et peut devenir un centre de ressources pour un village entier, Aide et Action a lancé un projet d’électrification de 120 écoles primaires publiques au Bénin et au Burkina Faso.
- Événement : Aide et Action a l’immense plaisir de vous convier à « La Course des Cartables », un événement un peu sportif et très solidaire qui aura lieu le dimanche 19 septembre 2021, au bois de Vincennes, à Paris. L’objectif ? Sensibiliser à la réalité de l’Éducation de milliers d’enfants dans le monde tout en soutenant les projets de notre association.
Dossier « Grand Angle » : « Femmes autonomes, Femmes libres » : Alors que les droits des femmes avaient sensiblement progressé au cours des dernières décennies, la pandémie de COVID-19 est venue rebattre les cartes. Malheureusement, le « monde d’Après » risque de comporter une intolérable régression des droits de femmes. Pour Aide et Action, la crise actuelle est néanmoins une opportunité à saisir pour rendre à la moitié de l’Humanité la place active et citoyenne qui lui revient.
Opinions
- Éducation en danger : La pandémie de COVID-19 a exacerbé la crise mondiale de l’Éducation et des apprentissages qui prévalait déjà depuis plusieurs années. Seul un investissement massif de tous les pays pourra permettre de garantir l’Éducation de tous les enfants.
- Aide et Action à la tête de la Coalition Éducation : Depuis le 1er janvier 2021, Aide et Action est le chef de file de la Coalition Éducation. Un groupement de 20 acteurs de la société civile – syndicats, ONGs, associations, mouvements d’éducation populaire – qui défend le droit à une Éducation inclusive, équitable et de qualité pour toutes et tous.
Dans le Monde
- Mali : Ouvrir les portes de l’école à tous les enfants
- Côte d’Ivoire : Un projet multi partenarial efficace
- Inde : Soutenir les migrants et leurs familles face à la crise
- Laos : Permettre la continuité pédagogique
Grand Témoin : Vanessa Martin, Responsable des Prises de Paroles Publiques et du Plaidoyer à Aide et Action, nous partage son inquiétude quant à la situation des droits des femmes dans le monde. Suite à la pandémie de COVID-19, elle estime que ces derniers sont plus que jamais menacés.