Les financements accessibles aux ONG françaises : panorama général et conseils méthodologiques 2018
Il devient indispensable pour les ONG françaises de trouver des sources de financements complémentaires aux bailleurs dits « classiques » que sont l’AFD et EuropeAid. D’autres instruments et programmes de financements sont accessibles aux ONG mais sont souvent moins sollicités par elles, notamment parce qu’ils sont peu connus.
Face à cette nécessité de diversification des ressources, Coordination SUD a commandité, en 2016, une étude visant à dresser un panorama des opportunités de financement existantes tant pour les actions de développement que pour l’aide humanitaire. Cette étude réactualisée en 2018 est désormais disponible.
Les financements identifiés seront intégrés progressivement à la base de données « financements » de Coordination SUD. (en attendant que ces documents soient intégrés dans la base de données, vous pouvez les retrouver ci-dessous dans le tableau Excel)
En complément de cette base de données, le présent Guide pédagogique tente d’analyser les données recueillies et d’offrir une perspective pour permettre aux ONG françaises d’élaborer leur stratégie de recherche de financements.
Ce guide pratique s’adresse donc avant tout aux associations qui ont du mal à s’y retrouver dans la jungle des financements et qui n’ont pas les moyens de se doter d’une équipe permanente de « chasseur de subventions ».
Il a pour objectif de piloter les acteurs de la solidarité à travers les financements existants tout en leur permettant de trouver les financements les plus adéquats par rapport à leur mandat et à leurs projets.
En cela nous espérons que le guide vous aidera à :
- Élaborer une stratégie de recherche de fonds
- Identifier les différentes sources de financement
- Cerner les attentes des donateurs