Guinée : Une ville et sa mine – Le combat de Fria pour se construire un nouveau destinLe combat de Fria pour se construire un nouveau destin
À la fin des années 50, a été construite à Fria la première usine d’alumine d’Afrique, afin de valoriser les immenses ressources de bauxite du territoire. La ville s’est progressivement construite autour de cette usine, jusqu’à atteindre une population de plus de 135 000 habitants en 2011. Durant près de cinquante ans de fonctionnement, l’usine a produit et exporté plusieurs millions de tonnes d’alumine, avant de fermer brutalement ses portes en 2012. Cette fermeture de 2012 provoque une véritable situation de crise humanitaire, du fait de la double dépendance des habitants vis-à-vis de l’usine.
Cette étude de cas est présentée dans le cadre de l’étude d’impact et de prospective menée pour le PROJEG en 2018. L’étude est composée dans sa globalité de quatre études de cas liées à différentes initiatives soutenues par le PROJEG dans le secteur minier, et une note transversale reprenant les enseignements croisés de ces différentes initiatives.
Un reportage vidéo « Une ville et sa mine : Le combat de Fria pour se construire un nouveau destin » d’une dizaine de minutes est associé à cette étude de cas.
Sur le même sujet
Guinée : pérenniser en accompagnant l’autonomie de collectifs d’acteurs
L’expérience du PROJEG de 2016 à 2019Guinée : guide de mise en place d’un jury citoyen
Formuler et suivre les politiques publiques locales : comment faire participer les citoyens ?Guinée : les compagnies minières respectent-elles les obligations légales ?
3 ans d’enquête de la société civile sur le respect du code minier guinéen