Egalité des genres et développement
La Banque Mondiale a publié un rapport sur l’état des lieux de la relation entre égalité hommes/femmes et développement dans le monde en 2012.
Deux constats ressortent de cette synthèse : d’une part, le développement a permis de réduire les disparités entre hommes et femmes concernant le taux de scolarisation, l’espérance de vie, le taux d’employabilité. Ces évolutions se sont faites plus rapidement que prévu, mais l’enjeu consiste maintenant à conforter, étendre et protéger ces acquis.
D’autre part, des écarts subsistent malgré tout, à l’exemple du taux de mortalité important des filles et des femmes, de la scolarisation encore faible, bien que constante, des jeunes filles, de l’accès inégal aux opportunités économiques et du décalage entre l’importance familiale des femmes et leur représentativité sociale.
Il est important de rappeler que l’égalité hommes/femmes est un élément à part entière du développement, c’est un atout économique certain. Le but est donc de plaider pour des mesures en faveur de l’égalité, en vue d’une meilleure productivité, de l’amélioration des résultats du développement pour les générations futures et de la représentativité plus juste des femmes dans les institutions.