Gestion de l’instabilité des prix agricoles en Afrique – Quatre conditions d’efficacité des politiques
De nombreux pays en développement mettent en place des politiques de stabilisation des prix sans toujours prendre en compte les spécificités nationales.
La flambée des prix des produits agricoles de 2007/2008, suivie d’une baisse en 2009/2010, puis d’une nouvelle hausse en 2010/2011, a placé la gestion de l’instabilité des prix agricoles au cœur des débats politiques. De nombreux pays en développement ont mis en œuvre des politiques pour limiter l’instabilité des prix agricoles et ses effets préjudiciables, sans toujours atteindre les résultats escomptés. L’analyse d’expériences récentes en Afrique montre que, pour être efficace, chaque mesure politique suppose de satisfaire quatre conditions : elle doit s’appuyer sur des connaissances solides ; elle doit être prévisible ; son financement doit être assuré ; et sa mise en oeuvre contrôlée.
Le numéro 12 de Perspective, édition du Cirad, présente dans un document de quatre pages quatre conditions d’efficacité des politiques en matière de gestion de l’instabilité des prix agricoles en Afrique.