Guide du médecin généraliste communautaire en Afrique et à Madagascar
En Afrique et à Madagascar, depuis une trentaine d’années, des efforts considérables ont été menés pour fournir des soins de base aux populations rurales qui sont largement majoritaires mais pour lesquelles la qualité des soins reste médiocre. L’absence du médecin généraliste en première ligne, véritable « chaînon manquant » de systèmes de santé sans médecins, est paradoxale si on considère le nombre de diplômés formés dans ces pays qui restent dans les capitales et les centres urbains (76 % selon l’OMS).
Prenant la mesure du problème, l’ONG Santé Sud soutient depuis une vingtaine d’années les jeunes médecins africains et malgaches qui font le choix de s’installer en zones rurales. L’expérience a commencé au Mali, puis s’est développée à Madagascar et au Bénin. Aujourd’hui plus de 200 « médecins généralistes communautaires » exercent ce métier auprès de
populations qui représentent environ 2,5 millions d’habitants.
Ce guide synthétise cette approche novatrice. Il s’adresse d’abord, de façon pratique et didactique, aux jeunes médecins dont beaucoup sont sans emploi, mais aussi à tous ceux qui sont préoccupés par l’avenir et les nombreux défis qui restent à relever en matière de santé.
Commandez l’ouvrage relié ici.