Etude thématique|Intégrer l’adaptation et la résilience dans les projets de développement
La compréhension des notions d’adaptation et de résilience constitue un enjeu majeur. Il s’agit notamment, concernant l’adaptation, d’harmoniser les indicateurs pour parvenir à un cadre commun permettant d’opérationnaliser l’Accord de Paris. De plus, leur mesure effective permet de prioriser et hiérarchiser les financements de l’adaptation au niveau international, national et au niveau des projets. Concernant la résilience, le défi est double. En effet, en plus des problématiques liées à l’adaptation, la résilience se confronte à des confusions propres au concept, notamment sur sa plus-value dans le développement. Clarifier la notion de résilience permet de répondre aux confusions que les praticiens rencontrent sur le terrain et de valider un cadre commun pour l’opérationnaliser et la mesurer.
La problématique principale de l’étude concerne ainsi la mesure effective de la contribution d’un projet de développement au renforcement de l’adaptation et de la résilience d’une communauté ou d’un territoire.
Quelles définitions pour l’adaptation et la résilience ?
La première étape de l’étude vise à définir ce que recouvrent les termes d’adaptation et de résilience, et d’identifier les pratiques en vigueur. La revue des multitudes de publications et d’approches existantes, ainsi que des cadres pratiques de l’adaptation et de la résilience, a permis de parvenir à un premier panorama du sujet et de préciser les composantes d’adaptation et de résilience les plus consensuelles.
Quelle mesure de l’adaptation et de la résilience dans les projets de développement ?
La deuxième étape de l’étude vise ainsi à résoudre certaines confusions et questionnements par rapport à ces deux concepts.
Cette publication est réalisée par la commission Climat et développement de Coordination SUD.