Note de bilan|L’année 2024 du dispositif FRIOLe Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel de Coordination SUD
Depuis sa création en 2007, le FRIO (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) de Coordination SUD cofinance, avec le soutien de l’AFD, l’intervention de consultances externes pour accompagner le renforcement et les compétences des associations.
Ces dernières années, le dispositif FRIO a évolué et a posé les bases des actions de formations de Coordination SUD (aujourd’hui organisme de formation Qualiopi) et de la vision prospective (OngLAB’, fonction Veille & Prospective) qui conduit, en lien avec le monde de la recherche des études plus poussées.
Aujourd’hui, le FRIO remplit 3 fonctions principales :
Observateur privilégié du secteur de la solidarité internationale.
Appui à l’identification des besoins de renforcement des associations.
Soutien à la résilience des acteurs et actrices de la solidarité internationale.
Cette note présente le bilan de l’année 2024 du FRIO. Il résume les actions engagées, les profils des associations accompagnées, et les projets pour lesquels elles ont exprimé un besoin d’accompagnement via le dispositif FRIO.
Une année 2024 riche en enseignements, au cours de laquelle le FRIO a su répondre aux défis organisationnels et institutionnels rencontrés par les OSC françaises.
A lire aussi
Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD
Préserver la solidarité internationale et financer l’aide publique au développement
La taxe sur les transactions financières et la taxe de solidarité sur les billets d’avionMain dans la main pour renforcer les capacités humanitaires des Ukrainiens