Le Commerce équitable en France en 2007
Le commerce équitable connaît un remarquable essor tant au niveau de sa notoriété que de la visibilité de ses produits. La connaissance réelle des flux économiques générés par le commerce équitable reste cependant encore parcellaire et non maîtrisée.
C’est pour tenter de combler cette lacune que le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) se sont investis dans le suivi d’une étude de ces flux économiques. Cette publication a donc pour objet de partager les résultats d’une étude réalisée par le GRET en 2008 et concernant des données de 2007.
Le secteur du commerce équitable continue sa croissance :
- 82 % des Français déclarent connaître le commerce équitable en 2008 (ils n’étaient que 10 % en 2000)
- Alimentaire, artisanat, cosmétiques, textile, voyages : au total, les ventes en commerce équitable représentent en France 241 millions d’euros en 2007, soit 30 % de croissance annuelle.
- Le café, produit historique du commerce équitable, connaît un certain palier dans son développement tandis que de nombreuses filières produits, comme le textile se développent fortement.
Malgré une forte suspicion de la part des consommateurs vis-à-vis des grandes et moyennes surfaces, ceux-ci les plébiscitent comme lieu de vente. Les boutiques spécialisées demeurent néanmoins des débouchés importants pour les produits du commerce équitable et sont appréciées des consommateurs.
Contenu de l’étude :
- Panorama des organisations dans le secteur du commerce équitable
- Le marché du commerce équitable
- Les ventes de commerce équitable par type de produit
- Les perceptions des consommateurs