le 27/07/2021 par SOL

Le livret Bio-écoleUn livret pédagogique pour enseigner à nos enfants à protéger l’environnement

De 2011 à 2018, SOL et son partenaire indien, Solidarité India, ont mené le projet Bio-écoles avec 50 écoles du Tamil Nadu, en Inde du Sud.  L’objectif était de sensibiliser élèves et enseignant·es à la protection de l’environnement dans un contexte de changements climatiques.

Au vu de l’enthousiasme qu’a suscité Bio-écoles auprès des élèves, des écoles et des rectorats, et des objectifs du projet atteints avec succès, nous Le livret Bio-écoleavons décidé d’aller plus loin. En 2020, nous publions un livret pédagogique basé sur les bonnes pratiques du projet Bio-écoles. Cet outil ludique vise à transmettre aux enseignant·es et organisations d’éducation à l’environnement des outils pédagogiques et des techniques à mettre en place au sein de leurs classes. L’objectif est de sensibiliser leurs élèves à la protection de l’environnement, et aux changements climatiques, notamment par la mise en place de jardins écoles.

La démarche Bio-écoles en Inde

20180124_163739En Inde, pays de plus d’un milliard d’habitant·es, les conséquences des changements climatiques sont considérables : perte de biodiversité, dégradation des sols, sécheresse, etc. Il apparaît donc essentiel d’en limiter les impacts en freinant les pratiques polluantes et en permettant à la population de se réapproprier des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et des humains.

C’est en Inde du Sud, dans la région du Tamil Nadu, qu’a été mené le projet Bio-écoles. Entre 2011 et 2018, il a permis de sensibiliser plus de 13 000 enfants et une centaine d’enseignant.es de 50 écoles aux techniques agroécologiques, à l’utilisation responsable des ressources naturelles, à la gestion des déchets, à la conservation du littoral ainsi qu’à la préservation de laLe livret Bio-école biodiversité, notamment la biodiversité marine. A travers des actions de sensibilisation, l’objectif était de permettre aux élèves de prendre conscience des impacts des changements climatiques sur leur territoire, tant à l’échelle régionale que nationale ; et surtout de leur montrer quels sont les moyens d’y remédier en leur transmettant des gestes pour agir concrètement.

A lire aussi

19/022025
webinaire-le-financement-des-pme-cooperatives-des-filieres-alimentaires-locales-en-afrique-de-louest
Évènement|13/02/2025

Webinaire : Le financement des PME/coopératives des filières alimentaires locales en Afrique de…

Tout chaud

adoption-du-projet-loi-de-finances-pour-2025-quest-ce-que-cela-change-pour-la-solidarite-internationale
12/02/2025|Adoption PLF2025

Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD