Guinée : L’or en partage – La participation des orpailleurs au développement localQUEL APPORT DU PROJEG DANS LA GOUVERNANCE DU SECTEUR MINIER EN GUINEE ?
La pratique de l’orpaillage traditionnelle est observée dès le 9ème siècle en Haute Guinée, plus particulièrement dans le Bouré et le Séké. Au 12ème siècle, sous l’Empire Mandingue, l’exploitation artisanale de l’or était saisonnière et constituait une économie de rente, pour les clans du lignage central des villages, complémentaire des activités agricoles.
Cette étude de cas est présentée dans le cadre de l’étude d’impact et de prospective menée pour le PROJEG en 2018. L’étude est composée dans sa globalité de quatre études de cas liées à différentes initiatives soutenues par le PROJEG dans le secteur minier et une note transversale reprenant les enseignements croisés de ces différentes initiatives.
Un reportage vidéo d’une dizaine de minutes « L’or en partage : La participation des orpailleurs au développement local » est associé à cette étude de cas.
Sur le même sujet
Guinée : pérenniser en accompagnant l’autonomie de collectifs d’acteurs
L’expérience du PROJEG de 2016 à 2019Guinée : guide de mise en place d’un jury citoyen
Formuler et suivre les politiques publiques locales : comment faire participer les citoyens ?Guinée : les compagnies minières respectent-elles les obligations légales ?
3 ans d’enquête de la société civile sur le respect du code minier guinéen