Notes de SUD #31 | Systèmes alimentaires et agricoles : vers une transformation radicale pour des modèles durables et résilients
Les systèmes alimentaires et agricoles sont aujourd’hui dans l’incapacité de nourrir la population mondiale en quantité, qualité et diversité des produits, et de faire face aux crises de plus en plus fréquentes que le monde traverse (crise alimentaire, économique, culturelle etc.). De par leurs incidences à tous les échelons de la société, les systèmes alimentaires et agricoles contribuent par ailleurs bien souvent à l’émergence ou à l’amplification de ces crises. Il est donc indispensable de transformer en profondeur nos systèmes agricoles et alimentaires. S’il existe des systèmes alimentaires durables et résilients (comme les systèmes agroécologiques), d’autres, comme les systèmes agro-industriels, sont eux, à l’origine de nombreux effets délétères de plus en plus documentés. Alors que les impacts des dérèglements climatiques représentent la principale menace pour la production agricole et alimentaire mondiale, les systèmes agro-industriels sont responsables de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Les effets des systèmes agro-industriels sont aussi sanitaires et nutritionnels et porteurs d’impacts sociaux désastreux.
Forte de ce constat, la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD propose donc trois orientations majeures visant à réaliser toute transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables, justes et résilients et favorisant la consommation de produits sains, nutritifs et accessibles à tous.