Europe|Pour une présidence française du Conseil de l’UE en faveur de la solidarité internationale
De janvier à juin 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne. Dans un contexte de crise, aussi bien sanitaire, qu’économique et sociale, le leadership de la France dans le domaine de la solidarité internationale sera crucial. Une action forte et déterminée lui permettrait de placer la solidarité au cœur de l’action extérieure de l’Union européenne. En outre, une collaboration importante avec les deux partenaires de la France dans ce trio, la République Tchèque et la Suède, pourrait permettre de donner une orientation véritablement durable à la politique étrangère de l’Union en faveur de l’Agenda 2030, qui en est aujourd’hui à son 6e anniversaire.
Coordination SUD, la plateforme des OSC françaises d’action humanitaire, de développement et de solidarité internationale, se mobilise dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Notre collectif, fort de la représentation de 172 ONG, dont plus d’une centaine membres des 6 collectifs constitutifs de Coordination SUD, souhaite que la France porte une voix forte pour l’Europe de la solidarité internationale et mette en avant 9 grandes priorités pour cette séquence politique consultables dans la présente note de position.
Cette note de position est proposée par la Commission Europe de Coordination SUD. La commission rassemble les ONG membres menant des actions de plaidoyer sur des enjeux européens en matière de solidarité internationale, et les représentants de Coordination SUD auprès de CONCORD.
Sur le même sujet
Journées Sociétés Civiles Africaines et Européennes – 6 et 7 mai 2022
Présidence française d’une Union européenne au coeur de la santé mondiale: Enjeux et recommandations…
Incarner la diplomatie féministe et l’approche jeunesses actrices : enjeux et recommandations…