Guinée : « Montrez-nous vos cahiers des charges ! » – L’essor du contrôle citoyen à TouguéQUEL APPORT DU PROJEG DANS LA GOUVERNANCE DU SECTEUR MINIER EN GUINEE ?
L’action citoyenne sur la gouvernance minière menée à Tougué avec l’appui du PROJEG doit être mise en perspective au regard d’une triple histoire nationale, régionale et communale, où s’entremêlent les dimensions politiques, économiques, foncières et sociales, voire familiales.
Ce document est une étude de cas qui se situe dans le cadre de l’étude d’impact et de prospective menée pour le PROJEG en 2018 sur le thème de sa contribution à la gouvernance du secteur minier en Guinée. L’étude est composée dans sa globalité de quatre études de cas, liées à différentes initiatives soutenues par le PROJEG – à l’échelle locale (Fria, Siguiri, Tougué) et nationale (révision du code minier) – et une note transversale reprenant les enseignements croisés de ces différentes initiatives.
Un reportage vidéo d’une dizaine de minutes « “Montrez-nous vos cahiers des charges!”. L’essor du contrôle citoyen à Tougué » est associé à cette étude de cas.
Sur le même sujet
Guinée : pérenniser en accompagnant l’autonomie de collectifs d’acteurs
L’expérience du PROJEG de 2016 à 2019Guinée : guide de mise en place d’un jury citoyen
Formuler et suivre les politiques publiques locales : comment faire participer les citoyens ?Guinée : les compagnies minières respectent-elles les obligations légales ?
3 ans d’enquête de la société civile sur le respect du code minier guinéen