Article par article : Les ONG guinéennes se mobilisent pour encadrer le secteur minierLes ONG guinéennes se mobilisent pour encadrer le secteur minier
Entre 2000 et 2017, le secteur minier en Guinée a été traversé par deux grandes tendances structurantes. D’une part, l’alignement sur des cadres internationaux et régionaux (notamment l’ITIE – Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives). D’autre part, sur le plan national, une politisation du sujet pendant quelques années (2007-2013) et la mise en place d’un nouveau cadre national, le Code Minier.
Cette étude de cas est présentée dans le cadre de l’étude d’impact et de prospective menée pour le PROJEG en 2018. L’étude est composée dans sa globalité de quatre études de cas liées à différentes initiatives soutenues par le PROJEG dans le secteur minier, et une note transversale reprenant les enseignements croisés de ces différentes initiatives.
Un reportage vidéo d’une dizaine de minutes « Article par article : les ONG guinéennes se mobilisent pour encadrer le secteur minier » est associé à cette étude de cas.
Sur le même sujet
Guinée : pérenniser en accompagnant l’autonomie de collectifs d’acteurs
L’expérience du PROJEG de 2016 à 2019Guinée : guide de mise en place d’un jury citoyen
Formuler et suivre les politiques publiques locales : comment faire participer les citoyens ?Guinée : les compagnies minières respectent-elles les obligations légales ?
3 ans d’enquête de la société civile sur le respect du code minier guinéen