Rapport A4SD : « L’apprentissage par la pratique, l’engagement de la société civile dans le processus de rédaction des rapports nationaux volontaires au HLPF »
En préparation du Forum politique de haut niveau sur les objectifs de développement durable (ODD), du 11 au 20 juillet 2016, la plateforme Action for sustainable development (A4SD) a conçu un rapport compilant les retours des organisations de la société civile parmi les 22 pays qui présenteront un rapport volontaire sur la mise en œuvre des ODD, lors du forum.
Les différentes synthèses rendent compte du degré d’inclusion de la société civile des différents pays et fournit des analyses sur les stratégies adoptées par les différents gouvernements et de leur niveau d’avancement sur le processus de mise en œuvre des ODD.
La nouvelle plateforme A4SD rassemble plus de 500 organisations de la société civile et des activistes du monde entier, en particulier des pays du Sud. L’initiative portée par 4 réseaux internationaux de sociétés civiles (Civicus, CAN, GCAP et FIP) a pour ambition de perpétuer la dynamique lancée à l’occasion de la définition de l’Agenda post-2015.
Ses membres se sont réunis au cours de l’année et travaillent en étroite collaboration avec des partenaires nationaux dans de nombreuses régions du monde pour construire des opportunités de dialogue, de collaboration, de partage d’approches innovantes et d’actions pour s’assurer de l’achèvement de l’Agenda 2030.
[pdf src = « CivilSociety.HLPF_.NationalReviewProcess.pdf »]
Sur le même sujet
Mise en œuvre de l’Agenda 2030 en France et en Espagne
Les positions de Coordination SUD pour le HLPF
HLPF, 4 pays européens rendent leur copie : lire l’analyse de Concord