Rapport : « Gestion des risques dans les Etats fragiles : la santé d’abord ! Optimiser l’efficacité des subventions du Fonds mondial » – Solthis
Alors que se tient le 32ème Conseil d’Administration du Fonds mondial les 20 et 21 novembre, Solthis souhaite partager avec vous les recommandations formulées dans leur rapport. Celui-ci est basé sur des faits remontés du terrain: 4 missions dans les pays (Guinée, Mali, Niger, Sierra Leone) et 140 acteurs rencontrés.
Au travers de ce travail, l’ong a identifié un certain nombre de difficultés qui démontrent que la politique de gestion des risques du Fonds mondial est mal adaptée aux Etats fragiles.
Selon elle, les mesures additionnelles de sauvegarde, mises en place par le Secrétariat à la suite des enquêtes du Bureau de l’Inspecteur Général, avaient pour objectifs de limiter les risques financiers et de rassurer les donateurs. Seulement, force est de constater que dans des environnements opérationnels difficiles, elles sont à l’origine de dysfonctionnements importants qui mettent en péril l’impact et la pérennité des programmes. Pour aller plus loin et répondre aux défis posés par les Etats fragiles, il est temps pour les administrateurs et les donateurs du Fonds mondial de faire le choix d’une politique audacieuse, innovante et de replacer les risques financiers à leur juste place : après le risque de santé publique.
Les principales recommandations de ce rapport ont pour objectif de remettre le risque de santé publique au cœur du dispositif :
• Opérer un rééquilibrage dans l’analyse et la gestion des différents risques.
• Simplifier et clarifier les procédures de contrôle: limiter le nombre d’intervenants et de validations.
• Fixer des objectifs de sortie du dispositif des mesures de sauvegarde additionnelles pour encourager l’appropriation et le renforcement de capacités.
• Ouvrir la possibilité d’une présence accrue du FM sur le terrain, par des missions de plusieurs semaines voire de plusieurs mois.
• Adapter aux Etats fragiles les indicateurs et modalités du financement en fonction des résultats.
Pour toute question, vous pouvez contacter :
Hélène Roger – Chargée de plaidoyer Fonds mondial – Helene.roger@solthis.org
Lire le rapport :
[pdf src = « Solthis-rapport-Gestion-des-risques-FM–2014.pdf »]