le 29/06/2017 par Organisations de solidarité internationale

Rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs français – Comité21

Depuis 2016, la France est engagée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, et qui devront être accomplis dans les 15 prochaines années. Ces ODD renouvellent la feuille de route de Rio 1992 et l’Agenda 21 dont est issu le Comité 21. Ils s’adressent à tous les pays et entraînent tous les acteurs, notamment non-étatiques, dans la dynamique d’un développement vertueux, pérenne et juste. Pour Bettina Laville, Présidente du Comité 21, « leur portée universelle dessine pour le 21ème siècle les directions d’un monde connecté, qui tisse une trame de solidarité entre les individus et les groupes ». Mais après plus d’un an de mise en œuvre, quelle est l’état d’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français ? Le Comité 21 publie aujourd’hui un rapport sur la question, fruit d’un travail collectif avec ses adhérents et partenaires.

 

 

 

Le Comité 21, premier réseau d’acteurs du développement durable en France, initie en 2017 un rapport destiné à évaluer le niveau d’appropriation de l’Agenda 2030 et ses 17 ODD par les acteurs non-étatiques français. Fruit d’un travail collectif, ce rapport identifie de nombreuses initiatives concrètes, mais souvent trop isolées, et vise à amorcer des partenariats et des coalitions permettant la massification progressive des bonnes pratiques et des comportements afin de favoriser l’acculturation des ODD dans la société française.  

 

 

 

Cette première édition présente et analyse les contributions d’un échantillon de 49 acteurs non-étatiques volontaires, représentants d’entreprises, de collectivités territoriales, du monde de l’enseignement, d’ONG et de la recherche, dont la plupart sont membres du Comité 21. Elle sera enrichie en 2018 et 2019 par d’autres concours, notamment par les acteurs des territoires dans le cadre d’un « Tour de France des ODD » engagé dès cette année.

 

 

[pdf src = « Appropriation-des-ODD-par-les-acteurs-non-étatiques-français-Comité21-2017.pdf »]

A lire aussi

solidarite-internationale-bilan-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-loi-de-programmation-du-4-aout-2021
Publication|01/02/2025

Solidarité internationale : Bilan de la mise en œuvre de la loi de programmation du 4 août 2021

Constat d'un faible niveau de mise en œuvre de la loi

Tout chaud

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD

maintenir-le-cap-vers-un-monde-solidaire-et-durable
17/01/2025|Meilleurs vœux 2025 !

Maintenir le cap vers un monde solidaire et durable !