le 01/06/2023 par Coordination SUD

Note de position|Trajectoire des financements publics français transitant par les OSC 2022-2027Une nouvelle trajectoire ambitieuse pour soutenir le droit d’initiative des OSC

Coordination SUD promeut depuis de nombreuses années l’augmentation des financements transitant par les OSC pour permettre de mieux répondre aux besoins des populations vulnérables et des crises de plus en plus nombreuses pour lesquelles les OSC interviennent et participer ainsi pleinement à l’effort collectif pour l’atteinte des ODD.

Une première trajectoire des financements avait été définie pour la période 2018-2022, avec pour objectif l’atteinte d’un milliard d’euros d’APD bilatérale transitant par les OSC en 2022.
Un nouveau travail approfondi a été mené au sein de Coordination SUD pour définir une trajectoire à horizon de 2027, travail reposant sur l’analyse de données transmises par le MEAE sur les financements effectifs en direction des OSC, de données de l’OCDE concernant la France mais aussi d’autres pays du Comité d’aide au développement (CAD) et de rapports d’organisations internationales (ONU, OCHA, etc.).
Cette nouvelle trajectoire à horizon de 2027, au-delà de l’enjeu initial d’accorder plus de moyens aux OSC, vise également à promouvoir leur droit d’initiative et leur permettre ainsi de jouer pleinement leur rôle.

Les éléments clés constitutifs de cette nouvelle trajectoire :

  1. L’atteinte par la France de la moyenne des pays du CAD de l’OCDE, soit environ 15 %, en termes d’APD bilatérale transitant par les OSC, et ceci dès 2025.
  2. Une ambition forte pour atteindre un cap de 2 milliards d’euros d’APD bilatérale transitant par les OSC en 2027.
  3. Localisation de l’aide : l’intégration d’une ligne de financements à destination des organisations locales et nationales dans les pays partenaires.
  4. Une trajectoire où les financements soutenant les initiatives des OSC soient majoritaires.

A lire aussi

adoption-du-projet-loi-de-finances-pour-2025-quest-ce-que-cela-change-pour-la-solidarite-internationale
Actualité|12/02/2025

Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?

solidarite-internationale-bilan-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-loi-de-programmation-du-4-aout-2021
Publication|01/02/2025

Solidarité internationale : Bilan de la mise en œuvre de la loi de programmation du 4 août 2021

Constat d'un faible niveau de mise en œuvre de la loi
lettre-ouverte-a-jean-noel-barrot-liste-des-sigantaires
Communiqué de presse|31/01/2025

Monsieur le ministre, votre projet de budget pour l’aide publique au développement est irresponsable !

Tout chaud

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd-2
28/01/2025|URGENCE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

COMMUNIQUÉ – La pauvreté et les inégalités avancent, la France recule en matière de solidarité…

manifestation-du-collectif-contre-la-baisse-de-lapd-stopalabaisseapd
17/01/2025|Retour sur...

Manifestation du collectif contre la baisse de l’APD #StopàlabaisseAPD

maintenir-le-cap-vers-un-monde-solidaire-et-durable
17/01/2025|Meilleurs vœux 2025 !

Maintenir le cap vers un monde solidaire et durable !