Traverses N°53 – Les organisations dans les filières et gestion de la qualité
Plusieurs dynamiques de développement sont à l’œuvre au Cambodge : d’une agriculture à large échelle intensive en capital à la production familiale, et de modèles exploitant de manière non-pérenne la fertilité des sols à des systèmes agroécologiques et durables.
Les pratiques mises en place par certaines exploitations familiales répondent à l’enjeu de durabilité mais font face à manque de reconnaissance, en particulier auprès des acteurs de l’aval des chaines de valeur. Dans ce contexte, les membres du Groupe initiatives au Cambodge (Agrisud International, APDRA, AVSF, Geres, Gret, Iram) accompagnent depuis plusieurs années l’insertion des agriculteurs et artisans familiaux dans les chaines d’approvisionnement et marchés locaux, nationaux et internationaux afin d’améliorer le partage de la valeur en leur faveur et de contribuer à l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie.
Comme toujours au Groupe initiatives, c’est sur la base des pratiques et de l’expertise associative que nos membres vont contribuer aux débats. En partant ici de leurs actions sur le terrain en faveur de l’intégration des producteurs et artisans familiaux dans les chaines de valeur et leur accès à des marchés rémunérateurs, nos six membres interrogent là plus particulièrement les enjeux de la gestion de la qualité par les organisations au sein des filières.