Le vrai ou le faux du plan d’investissement extérieur de l’Union européenne
En 9 questions et 9 réponses, Counter Balance, Eurodad, ActionAid et ACT Alliance, avec le soutien de Concord, analysent de manière très pédagogique le plan d’investissement extérieur de l’Union européenne. Voici les questions, et ici en attachement les réponses.
- Le plan européen d’investissement extérieur va générer des emplois qui vont dissuader les migrations vers l’Europe ?
- Le plan européen d’investissement extérieur va soutenir exclusivement les entreprises locales dans les pays en développement ?
- L’union européenne va donner de l’argent de l’aide au développement à des entreprises à but lucratif ?
- Des entreprises qui ont été dénoncées pour violer les droits humains ou pour ne pas avoir consulté les communautés locales affectées par leurs projets pourront bénéficier de l’aide au développement européenne ?
- Tous les projets soutenus par le plan d’investissement extérieur seront compatibles avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris ?
- Les gouvernements des pays bénéficiaires et les acteurs de la société civile locale sont représentés dans l’instance qui décide quels projets seront soutenus, et y ont un droit de vote ?
- L’Union européenne va encourager les pays africains à protéger leurs industries locales et les personnes employées dans le secteur informel, même dans les cas où cela ne converge pas avec les intérêts des entreprises européennes ?
- Les entreprises européennes investissant grâce à l’aide au développement européenne pourront poursuivre les gouvernements africains devant le mécanisme de règlement des différends dans l’hypothèse où elles estiment n’avoir pas réalisé les profits escomptés à cause de mesures prises par ces gouvernements ?
- Des informations détaillées concernant les investissement et projets soutenus dans le cadre du Plan seront accessibles au public et aux populations concernées ?