Lancement du Baromètre du pluralisme culturel et religieux
Le Baromètre du pluralisme culturel et religieux est un projet de recherche action initié en 2021 avec la Fondation Adyan, et l’appui académique de LMI-Macoter, le CéSor-EHESS et l’Université Saint-Esprit de Kaslik. La méthodologie du Baromètre sert à analyser les dynamiques culturelles et religieuses sur un territoire donné, en tenant compte à la fois des faits, des perceptions et des opinions. Cette méthodologie de diagnostic permet d’identifier les forces de cohésion et les fragilités au sein d’une société, et de donner aux acteurs des clés pour l’action.
Deux cas d’étude ont été menés à partir de cette méthodologie, tout d’abord au Liban début 2023 dans à Beyrouth, Zahlé et dans le Chouf, puis au printemps 2024 au sein d’une antenne du Secours catholique à Roubaix.
Nous vous proposons un temps de présentation et de discussion autour de ces deux rapports, avec le retour d’expérience de personnes impliquées dans chacune des études. Ce croisement des regards permettra de comprendre la pertinence de l’outil dans différents contextes, et l’utilité concrète et les apports nouveaux de cet outil tant pour la recherche que pour l’action de terrain.
Cet événement en présentiel sera aussi l’opportunité d’amorcer une discussion sur l’éventail des applications possibles de la méthodologie, au sein d’une commune à des acteurs locaux, au sein d’une organisation ou dans le cadre de projets humanitaires ou de développement.
Cet événement, organisé par l’Observatoire Pharos et le Secours Catholique, réunira :
- Catherine Bossard, chercheuse en sciences sociales et expertes associée à l’Observatoire Pharos, initiatrice du Baromètre du pluralisme culturel et religieux
- Fadi Daou, professeur de géopolitique des religions, ancien Président de la Fondation Adyan au Liban
- Samuel Prieur, délégué Nord-Lille du Secours Catholique
Nous serons ravis de vous compter parmi nous lors de cet événement.
Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous sur Helloasso rapidement en cliquant ici !
A lire aussi
Razzia sur l’Atlantique
Les impacts du Contrat d’Engagement Républicain (CER) sur les libertés associatives
Rapport au Comité des droits de l’Homme à l’ONUPréserver la solidarité internationale et financer l’aide publique au développement
La taxe sur les transactions financières et la taxe de solidarité sur les billets d’avion