le 12/11/2024

Thèmes

AMI 2025 – Accélérer la riposte au paludisme par des approches communautaires

Objectif :

Améliorer la riposte au paludisme en promouvant, renforçant et amplifiant les approches de santé communautaire dans la lutte contre le paludisme. L’AMI cherche à soutenir les différentes interventions efficaces dans la lutte contre le paludisme, depuis la prévention, la surveillance communautaire, le diagnostic communautaire, la prise en charge et le référencement, ainsi que la sensibilisation sur le paludisme pour un changement de comportement et dans la lutte anti-vectorielle.

Critères d’éligibilité du projet :

Afin d’être éligible, l’organisation doit répondre aux critères suivants :

  • Porteur : la réponse à l’AMI doit être soumise par un porteur principal, en collaboration avec des « partenaires de mise en œuvre » ou des « parties prenantes ». Le « porteur principal » est l’organisation qui dépose la lettre d’intention et qui sera récipiendaire et responsable uniques de la subvention de L’Initiative. Le porteur principal, comme ses partenaires de mise en œuvre, ne doivent pas avoir de dispositions statutaires qui interdiraient à Expertise France, ou à tout auditeur externe désigné par Expertise France, d’effectuer des contrôles et vérifications sur place et d’avoir un droit d’accès approprié aux sites/ aux locaux où le projet sera réalisé, y compris à tous les documents et données informatisés concernant la gestion technique et financière du projet.
  • Les « partenaires de mise en œuvre », qui sont impliqués dans la conception et la mise en œuvre du projet, doivent recevoir une délégation budgétaire de la part du porteur principal. Les « parties prenantes », sont les autres organisations associées au projet ne recevant pas de délégation budgétaire (autres bailleurs, bénéficiaires, institutions nationales, organisations internationales…).
  • Enregistrement : le porteur doit être une personne morale ayant son conseil d’administration / son comité dirigeant et son siège enregistrés dans un des pays éligibles à L’Initiative listés* ci-après ou en France. Les Organisations Internationales, à l’exception des organisations régionales non étatiques, ne pourront être ni porteur principal ni partenaire de mise en œuvre du projet ; elles pourront cependant être parties prenantes sans recevoir de délégation budgétaire. Les organisations de la société civile, les ministères de la santé, les directions de la santé, les autorités nationales ou tout autres organisations publiques en lien avec la santé sont éligibles à cet appel.
  • Durée d’existence légale : Le porteur principal doit avoir une existence juridique d’au moins 3 ans révolus au moment du dépôt de la lettre d’intention.
  • Financier : Être soumis par un porteur principal disposant de capacités de gestion suffisantes pour gérer le budget demandé. Ainsi, le coût moyen annuel du projet ne devra pas excéder 70 % du total des charges annuelles (dépenses) du porteur principal. Pour cet appel à manifestation d’intérêts, le total des charges (dépenses) est établi sur la base du dernier rapport financier complet (compte de résultat et bilan), validés en Assemblée Générale ou toute autre instance de gouvernance.

Pays concernés : 

Burundi, Guinée, Libéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sierra Leone.

Les projets soumis pourront être mis en œuvre dans un seul ou plusieurs pays de cette liste. Les projets multi-pays seront acceptés uniquement s’ils s’insèrent dans une dynamique régionale clairement justifiée.

Date limite de candidature :

13 janvier 12h00 (heure de Paris UTC+1)

Montant de la subvention :

Le montant total de la subvention demandée doit être compris entre 500 000 € et 2 000 000 €

Durée :

La durée de mise en œuvre doit être comprise entre 24 et 48 mois.

Informations additionnelles :  En cas de questions, vous pouvez écrire à ami.paludisme@expertisefrance.fr

Deux sessions d’information en ligne sont organisées (chacune traduite simultanément en français et en anglais) pour orienter les porteurs dans la soumission de leurs propositions.

  • Le mardi 10 décembre 2024 de 10h à 12h (heure de Paris – UTC+1)
  • Le mercredi 18 décembre 2024 de 10h à 12h (heure de Paris – UTC+1)

S’inscrire aux webinaires

Plus des informations 

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires