Féminisme et Adolescence : Renforcement des OSC féministes œuvrant pour l’autonomisation des adolescentes dans l’Océan Indien
Objectif :
Cet appel à projets s’adresse aux ONG internationales – régionales – nationales / OSC réunies en un consortium. Il vise à contribuer à réduire les inégalités de genre en renforçant les OSC des pays partenaires de la politique de développement de la France, que sont Madagascar, les Comores et Maurice.
L’objectif final du projet est de soutenir l’autonomisation des adolescentes de 11 à 18 ans afin d’améliorer leurs conditions de vie, et notamment leur accès à l’éducation et/ou la formation professionnelle, la promotion de leurs droits et santé sexuels et reproductifs, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et la promotion de leur leadership et de leur citoyenneté active. Pour cela, l’objectif spécifique du projet est de renforcer les capacités des mouvements féministes des pays partenaires de la politique française d’investissement solidaire et durable dans leur travail auprès de et avec les adolescentes. Ce renforcement de capacités pourra se décliner dans des activités de terrain, de formation, de recherche, de plaidoyer, de capitalisation et/ou de mise en réseau.
Des approches intersectorielles et intersectionnelles sont recherchées, ainsi qu’une cohérence régionale avec les réseaux d’OSC de la région, y compris des DOM Mayotte et La Réunion. Trois piliers thématiques ont été identifiés :
- Pilier 1: Un plus grand nombre d’adolescentes entrant et/ou achevant le secondaire, alphabétisées ou disposant de compétences pour l’emploi notamment dans les métiers les plus porteurs, ou dont elles sont exclues.
- Pilier 2 : Un accès amélioré aux soins de santé et une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des adolescentes, notamment sur les DSSR et la lutte contre les VBG.
- Pilier 3 : Des environnements plus propices à la citoyenneté active des jeunes filles et à la promotion de leur leadership.
Critères d’éligibilité du projet :
1.1 L’appel à propositions « Féminisme et Adolescence » (« l’Appel ») vise à financer un fonds intermédié porté par un consortium d’OSC françaises et/ou internationales et/ou nationales issues des pays partenaires : – Répondant à la définition précisée dans le Cadre stratégique et de redevabilité du FSOF, à savoir : des « organisations féministes de la société civile dans toute leur diversité, constituées ou non de façon formelle, qui ont pour objectif d’agir en faveur de l’égalité de genre et de transformer durablement les rapports sociaux fondés sur le genre, et particulièrement celles dont la mission principale est la défense et la promotion des droits effectifs et l’émancipation des femmes et des filles. » ;
– Disposant d’une expertise confirmée sur le sujet des adolescentes, y compris les plus vulnérables, en éducation, santé et citoyenneté ;
– Disposant d’une expérience en animation de dispositifs transformationnels sur le genre, en matière d’approche par les droits, selon une approche inclusive tenant compte des facteurs d’inégalités multidimensionnelles ;
– Disposant d’expériences préalables de partenariat avec des organisations féministes de la société civile, de mise en réseau et de financement de leurs activités ;
– Disposant de capacités de déploiement de canaux de communication avec des OSC locales et communautaires dans divers contextes ;
– Disposant de compétences en matière de renforcement de capacités communautaires et d’organisations de la société civile, et d’identification de bonnes pratiques ;
– Disposant d’expérience préalable en recherche-action / capitalisation (production intellectuelle, partage de connaissances sud-sud) /en plaidoyer, influence et action politique;
– Disposant de connaissances fines des écosystèmes des pays d’intervention proposés
– Disposant de capacités avérées de gestion administrative et financière sur des zones géographiques multiples et variées
– Disposant de capacités opérationnelles / gestion de projets pluri-acteurs, y compris sur des terrains d’intervention éloignés.
Le comité de sélection accordera une attention particulière à la place et au rôle des OSC féministes locales et régionales au sein du consortium, qui constitueront un critère d’évaluation.
Les membres du consortium devront proposer un mode opératoire qui permettra à la France d’honorer ses engagements internationaux en matière de localisation de l’aide, et le démontrer dans leurs propositions de projet et de budget.
Toute contractualisation entre le consortium et des structures de mise en œuvre dans les pays bénéficiaires hors consortium sera considérée comme un recours à de la prestation et sera soumise aux Directives pour la passation des marchés de l’AFD dans les Etats étrangers. Dans un souci d’efficacité du pilotage du projet, les soumissionnaires sont néanmoins invités à ne pas multiplier le recours à des prestations de mise en œuvre. Les mécanismes de collaboration devront être clairement détaillés dans les propositions de projet et les procédures de passations de marchés appliquées seront transmises à l’AFD au cours de l’instruction.
1.2 L’objectif de la subvention est de financer des organisations féministes de la société civile engagées des pays partenaires (appelées ci-après « OSC récipiendaires des fonds » ou « OSC féministes locales ») de la politique de développement et de solidarité internationale de la France et leurs actions en faveur de l’autonomisation des adolescentes.
1.3 Cet Appel a pour vocation le financement, à hauteur de 3,920 millions d’euros sur subvention, d’un projet opérationnel de type fonds intermédié du FSOF (cf. TDR en section XII).
1.4 Le projet doit être réalisé dans les 3 pays ciblés par l’appel.
Le consortium devra démontrer à minima une présence à Madagascar et aux Comores, pays appartenant à la catégorie « pays les moins avancés » (PMA)1. Le projet se fera en lien étroit avec les DOM de La Réunion et de Mayotte. Les OSC basées dans les DOM ne peuvent en aucun cas être récipiendaires des fonds mais peuvent être mobilisées en vue du renforcement de capacités/réseautage des OSC.
Il est attendu du consortium qu’il démontre la cohérence régionale de sa proposition. Ceci constituera un critère d’évaluation.
Le consortium fournira une proposition détaillant le mécanisme de sélection et de financement des récipiendaires des fonds dans chaque pays, mais également l’approche partenariale envisagée et les rôles et responsabilités de chacun des membres du consortium.
Il est attendu dans le cadre de la proposition que le consortium identifie un mécanisme de coordination (i) entre les pays ciblés et (ii) les acteurs régionaux des pays ciblés et des DOM ; une dynamique d’échanges de pratiques entre les pays et les différents acteurs de la région sera promue. L’OSC cheffe de file du consortium devra notamment prévoir des moyens pour se rendre, durant le projet, au moins une fois dans chacun des pays du projet.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier d’appel à projets ici
Pays concernés : Madagascar, Comores, Maurice
Secteurs concernés : Éducation, santé, genre / égalité femme-homme, citoyenneté, vulnérabilités
Date limite de candidature : le 11 février 2025 à 23H59, heure de Paris
Montant de la subvention : Budget total disponible : 3 920 000 €
Durée du projet : 3 à 4 ans
A lire aussi
Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD
« Inclus.e ? », le podcast de l’association Action Education
Expérimentation d’une approche « One Health » à l’échelle territoriale