Fondation Charles Defforey – Institut de France : Grand Prix Humanitaire 2025
Objectif :
Le Grand Prix Humanitaire organisé par la Fondation a pour but de récompenser une personne morale qui lutte en France contre toutes les formes de la misère sociale (exclusions, maltraitances, délinquance…) mais aussi à l’étranger en cas d’importante crise internationale (Yémen, Syrie, Ukraine…).
Cela pourra recouvrir toutes sortes d’actions en faveur de populations fragiles, qu’il s’agisse de projets d’aide humanitaire d’urgence, de projets de soutien à l’éducation ou la formation de personnes défavorisées, de projets de développement, ou de projets profitant directement ou indirectement aux personnes en situation de précarité ou de handicap.
Le prix consiste en une dotation de cent mille euros (100 000 €). Il est ouvert uniquement aux personnes morales (associations, ONG, etc.).
Le lauréat du Prix devra être présent ou représenté à la séance solennelle de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France qui se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à 15 heures sous la Coupole de l’Institut (23 quai de Conti – 75006 Paris).
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
– une lettre de candidature (1 page),
– une fiche de présentation du candidat et la description de ses actions entreprises dans le passé (5 pages maximum), accompagnées éventuellement d’une présentation d’un projet dont la dotation du Prix pourrait permettre la réalisation (2 pages),
– la liste des membres du conseil d’administration de l’organisme candidat,
– le curriculum vitae des dirigeants (1 page chacun),
– le compte de résultat de l’année précédente et le bilan.
Ils sont à adresser par mail en un seul fichier PDF à prix@institutdefrance.fr
Pays concernés : en France, mais aussi à l’étranger en cas d’importante crise internationale (Yémen, Syrie, Ukraine…)
Date limite de candidature : le vendredi 8 février 2025
Montant du prix : 100 000 €
A lire aussi
Les mots du Lac Tchad
Humanitaires en mouvement n°26
Quels chemins vers une aide décolonisée ?Famine – 3 épisodes du podcast