Fondation SUEZ – Accès aux Services Essentiels : eau, assainissement, hygiène et/ou salubrité
Objectif :
La Fondation SUEZ lance un appel à projets, afin de soutenir des associations dont les actions favorisent l’accès aux services essentiels, des populations fragilisées et vulnérables, dans les pays en développement et émergents où SUEZ est présent.
Trois thématiques sont abordées : Accès à l’Eau Assainissement Hygiène / Salubrité
Champs d’action du projet
- Le projet doit favoriser l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et hygiène/salubrité) dans les pays émergents ou en développement, pour les populations vulnérables et fragilisées (zones rurales et urbain informel)
- Projets d’aide au développement, pour les populations ou communautés vulnérables et fragilisées (accès à l’eau, l’assainissement, l’hygiène et/ou la salubrité).
- Projets en milieu urbain, péri-urbain ou rural, avec un soutien du projet par les autorités locales.
- Projets incluant un volet de renforcement des capacités/compétences, sur l’amélioration des services et de leur gestion et des actions de sensibilisation des habitants aux questions d’hygiène et de santé.
- Projet associant les bénéficiaires dans la définition du projet et/ou du suivi.
- Projet intégrant si possible des missions de bénévolat et de mécénat de compétences de collaborateurs SUEZ.
- Projet présentant des objectifs concrets dont les résultats peuvent être évalués et constatés. A ces objectifs doivent être associés des indicateurs de suivi et d’impact du projet à différentes étapes (à 2 ans puis à 5 ans) notamment pour l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires
Critères d’éligibilité du projet :
- Avoir un statut juridique associatif ou de Fondation ou Fonds de dotation reconnus d’utilité publique.
- Avoir une existence juridiquement établie depuis au moins 5 ans à la date du dépôt de son dossier et justifier d’une activité opérationnelle d’au moins 5 ans (afin de mesurer l’impact de projets précédemment menés).
- Agir dans les pays émergents et en développement des continents africain, asiatique et des Caraïbes, où le groupe SUEZ est présent (cf. liste à jour des pays éligibles page 15).
Pays concernés :
Afrique du Sud, Angola, Bangladesh, Egypte, Inde, Maroc, Mozambique, Ouganda, Ouzbékistan, Philippines, Sénégal, Tunisie
Date limite de candidature :
30 novembre 2024
Montant de la subvention :
Représenter au minimum 15 % et au maximum 50% du budget total du projet soumis et être compris entre 50 000 € et 100 000 €
Durée :
Le projet doit avoir une durée minimum de 2 ans (période minimale de 2 ans de mise en œuvre à partir du soutien par la Fondation SUEZ : mai 2025)
Informations additionnelles :
PROJETS D’URGENCE La Fondation accompagne également les opérations humanitaires d’urgence et de post-urgence notamment dans le domaine. Le critère pays est élargi à d’autres pays, que ceux où SUEZ est présent, en fonction des crises et des besoins des populations sinistrées de l’accès aux services essentiels (eau, assainissement, hygiène et salubrité)
A lire aussi
Vies englouties : les inondations et leurs conséquences sanitaires
Actes de l’atelier Initiative Fleuve Sénégal de Saint-Louis, 2023
Au Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono : la parole aux acteurs de terrain