Fondation SUEZ – Appel à projets
La Fondation SUEZ soutient des actions concrètes en faveur de :
- l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et déchets) pour les personnes défavorisées, dans les pays en développement ;
- l’insertion des personnes fragilisées, grâce à l’emploi et la formation, en France ;
- la cohésion sociale par l’éducation, la culture et le sport, en France.
Avant de déposer votre dossier de candidature, nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des informations ci-dessous.
- Les demandes de soutien et de financements de projets peuvent être déposées à tout moment, mais seront traitées selon le calendrier suivant :
- Les projets reçus avant le 31/10 pourront être présentés au CA d’avril en fonction de leur parcours d’évaluation.
- Les projets reçus avant le 30/04 pourront être présentés au CA d’octobre en fonction de leur parcours d’évaluation.
- Cet espace a pour objectif d’optimiser le processus de dépôt des dossiers de candidature, en vous guidant dans la description de votre projet au travers d’une série de « formulaires » pré-formatés, étape par étape ;
- Pour vous assurer de l’éligibilité de votre projet, nous vous invitons à prendre connaissance des critères de sélection de la Fondation SUEZ.
- A chaque étape / chaque écran de votre dépôt de demande de financement, des précisions et une aide en ligne sont disponibles pour vous permettre de décrire au mieux votre projet.
- Vous pouvez sauvegarder le dépôt de votre projet à tout moment, afin de pouvoir le compléter, l’amender, le modifier autant que nécessaire, avant de le soumettre ; toutes les informations que vous apportez ne sont alors accessibles que par vous seul.
- Relisez attentivement votre projet avant de le soumettre. Une fois déposé en ligne, la procédure d’évaluation et de sélection de votre projet est alors lancée ; un e-mail de confirmation d’enregistrement de votre dossier vous sera adressé automatiquement, incluant le récapitulatif des informations saisies ainsi qu’un numéro d’identification de votre projet. Il ne sera dès lors plus possible de modifier les informations.
- Ni le dépôt d’un dossier de demande de financement auprès de la Fondation SUEZ, ni les échanges éventuels avec l’équipe de la Fondation SUEZ, ne présagent de la décision des instances de la Fondation, qui sont souveraines dans leur décision.
La Fondation SUEZ appuie son action sur un socle de principes :
- L’implication active des populations concernées, qui est le premier pas vers leur autonomie,
- Le renforcement des connaissances et des compétences, via la sensibilisation et la formation de toutes les parties prenantes : populations et acteurs locaux,
- La pérennité des projets,
- Le soutien à l’innovation,
- Le co-engagement avec les partenaires, dans une relation basée sur le respect mutuel, l’écoute et la co-construction.
Les dossiers sont soumis à un parcours de sélection en trois étapes :
1 – La présélection
L’équipe de la Fondation étudie les dossiers à la lumière d’un ensemble de critères techniques, financiers, géographiques, opérationnels, de durée, de gouvernance…
2 – L’évaluation
Les dossiers retenus sont transférés pour avis à 4 salariés experts pour évaluer les projets, dans le cadre de bénévolat de compétences, en accord avec les critères d’éligibilité des projets (voir ci-dessus).
3 – La décision
Les projets présélectionnés sont soumis au choix et à l’approbation finale des instances de décision de la Fondation SUEZ qui votent la dotation d’un projet, financière et de compétences. Une convention de partenariat est alors conclue, un référent, parmi les personnes ayant évalué le projet, est nommé. Il participe au suivi du projet avec l’équipe de la Fondation (rapports, réunions, mission d’évaluation…).
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la fondation SUEZ.
A lire aussi
Actes de l’atelier Initiative Fleuve Sénégal de Saint-Louis, 2023
Electriciens sans frontières : 2 ans d’engagement aux côtés de l’Ukraine
Traverses N°53 – Les organisations dans les filières et gestion de la qualité