Le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID)
Objectif :
Le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) est une initiative novatrice visant à soutenir les innovations qui contribuent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. Au travers de financements en subvention suivant des modalités flexibles, le FID permet à des équipes innovantes et de recherche de tester de nouvelles idées, prendre des risques stratégiques, démontrer ce qui fonctionne et déployer à large échelle les solutions les plus porteuses d’impact positif et les plus efficientes pour la réduction de la pauvreté et des inégalités
Les objectifs sont les suivants :
- Encourager et faciliter l’innovation, d’où qu’elle vienne
- Accélérer les innovations de portée mondiale au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités
- Évaluer rigoureusement les nouvelles idées grâce à la collaboration avec des communautés scientifiques
- Soutenir la mise à l’échelle et le déploiement des solutions les plus porteuses d’impact positif
Ce qui est financé
Le FID adopte une compréhension large de ce qui peut constituer une innovation, considérant toute solution introduisant une amélioration par rapport aux approches existantes en termes de coûts, de rapidité de mise en œuvre, ou de faisabilité, avec un fort potentiel d’impact à grande échelle sur le développement.
Cette approche peut inclure un large éventail d’innovations destinées à améliorer la vie des populations vulnérables et comprend, par exemple, des nouvelles méthodes pour renforcer l’accès aux biens et services essentiels, des innovations de processus ou managériales, des améliorations des services publics qui en facilitent l’accès et en optimisent les résultats, ainsi que de nouvelles technologies ou de nouvelles applications de technologies existantes.
Les nouvelles approches « basse technologie » (« low-tech ») conçues pour être utiles, durables et accessibles et qui peuvent dans les faits avoir un impact important sur la vie des plus pauvres seront également éligibles.
Secteurs
Le FID est ouvert à des innovations au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans tous les secteurs et encourage les propositions portant sur l’éducation, la santé, le changement climatique et l’égalité de genre. Dans chaque secteur, le FID porte une attention particulière aux innovations ciblant des problématiques particulièrement aiguës pour les populations marginalisées, y compris, par exemple, les femmes et les filles, les minorités sous-représentées, les personnes en situation d’exil et de migration et les personnes déplacées.
Critères d’éligibilité du projet :
Qui est éligible au FID?
Le FID est ouvert aux candidatures de tout type d’entités, porteuses d’une initiative en propre ou en partenariat avec d’autres organisations, y compris, sans s’y limiter : les entités du secteur public/gouvernement, les entreprises privées à but lucratif, les organisations à but non lucratif et non gouvernementales, les établissements d’enseignement supérieur. Seules les candidatures individuelles, portées par des personnes indépendantes de toute structure ainsi que les institutions publiques internationales et multilatérales sont inéligibles au FID. Le FID accepte les demandes de financement d’équipes innovantes et de recherche de toutes nationalités et vivant dans toutes les zones géographiques, mais encourage tout particulièrement les demandes émanant d’organisations basées dans tous les pays éligibles à l’aide publique au développement selon la liste établie par le CAD de l’OCDE, dirigées par et employant une part significative de personnes originaires de ces pays, de personnes s’identifiant comme femmes et de profils issus des minorités sous-représentées. Le FID accepte les candidatures en français ou en anglais.
Pays concernés :
Le FID est ouvert aux candidatures qui proposent un projet dans tous les pays éligibles à l’aide publique au développement (liste établie par l’OCDE). Les équipes peuvent déposer leur candidature quels que soient les lieux d’enregistrement des organisations porteuses et partenaires. Cependant, les demandes de subventions de préparation doivent être portées par des organisations ressortissantes de l’un des pays éligibles à l’aide publique au développement.
Date limite de candidature :
L’appel à projets du FID est ouvert tout au long de l’année. Pour être recevables, les candidatures doivent être déposées via le portail en ligne du FID accessible à l’adresse suivante : https://fundinnovation.dev/
Montant de la subvention : Selon le stade de financement, de 50 000 à 4 000 000 euros
Informations additionnelles :
Pour consulter l’appel à offres, cliquez ici
Une session de Questions & Réponses en français est programmée pour le mercredi 5 février 2025 à 12h00 (CET). Inscription ici
A lire aussi
Les mots du Lac Tchad
Actes de l’atelier Initiative Fleuve Sénégal de Saint-Louis, 2023
Electriciens sans frontières : 2 ans d’engagement aux côtés de l’Ukraine