Derniers jours pour postuler à la formation Manager de programmes internationaux d’IRIS Sup’ à distance
Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement : les points forts
• Un titre de niveau 7 (Bac+5) reconnu par l’État
• Alternance cours / expérience professionnelle
• Des méthodes innovantes de programmation stratégique
• Une expérience de plusieurs mois sur des projets propres au secteur de l’humanitaire et du développement
• Des formats pédagogiques innovants en blended learning
Objectifs de la formation
Fruit de réflexions et de projets menés conjointement depuis plusieurs années avec des acteurs de l’humanitaire et du développement (ONG, entrepreneurs sociaux, bailleurs de fonds), cette formation très opérationnelle prépare les étudiants aux dimensions techniques, tactiques et stratégiques des programmes, mais aussi aux évolutions majeures que vit le secteur.
Les prérequis
- Le niveau académique : diplôme de niveau Bac+4 minimum (master en droit, relations internationales, science politique, économie et gestion, management, etc. ; diplômés d’ESC, d’IEP, d’ingénieurs ; diplômes médicaux et paramédicaux). Les personnes qui n’ont pas le diplôme requis, mais qui sont en mesure de justifier d’une expérience professionnelle significative, peuvent demander à bénéficier d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels). L’entretien de recrutement permet d’évaluer le niveau d’entrée dans le cursus.
- La maturité : envie de se professionnaliser, capacité d’analyse, d’initiative.
- L’engagement, les expériences associatives.
- L’orientation internationale : expérience de vie à l’étranger, intérêt pour l’actualité internationale.
- Les langues : un bon niveau en français et en anglais (B2 à C2).
- Le savoir-être : une aptitude avérée au travail en équipe.
Le rythme
- 1 session par an
- Estimation du travail : prévoir en moyenne 2 jours ½ de travail effectif par semaine
- Heures de classes virtuelles : 65 h dont participation obligatoire à 42 h de cours et mentoring. Mercredi et jeudi, matin ou fin d’après-midi.
- Du 21 au 26 novembre 2022 : semaine de cours intensive (37 h) à Abidjan. Formation des groupes projets. Présence obligatoire.
- Calendrier du contrôle continu communiqué en début de formation
Compétences visées
À l’issue de la formation sanctionnée par ce titre RNCP* de niveau 7 (Bac+5), tous les étudiants seront capables :
- d’élaborer des démarches stratégiques ;
- de gérer les différentes étapes du cycle de projet ;
- d’animer et de coordonner une équipe projet ;
- de gérer des relations partenariales.
Nature des épreuves
L’acquisition des compétences visées prend des formes très variées : des notes d’analyse, des livrables (concept note, dossier projet, proposal) réalisés dans le cadre du travail de groupe sur un projet soumis par un acteur de la solidarité internationale, des présentations orales devant deux jurys de professionnels, fin janvier et fin mai. La capacité à animer et coordonner une équipe projet, à gérer des relations partenariales est évaluée lors de mises en situation.
Il faut également réaliser un mémoire pour valider ses capacités de recherche et d’analyse, ainsi qu’une expérience professionnelle de 3 mois à temps plein.
Validation de la formation
Pour valider la formation, il faut valider 4 blocs de compétences et deux épreuves complémentaires (EC). La validation de la formation peut être totale ou partielle. Les blocs validés le sont définitivement. Les blocs non validés peuvent l’être dès l’année suivante.
Déroulement de la formation
- La formation se déroule en blended larning (présentiel et e-learning). Les étudiants doivent disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un casque micro et d’une connexion suffisante pour récupérer les cours et suivre les classes virtuelles. Ils doivent être en mesure de se déplacer à Abidjan en Côte d’Ivoire pour participer à la session d’ouverture (cours intensifs de 6 jours fin novembre 2021 si la situation sanitaire le permet).
- Les étudiants auront à disposition un LMS (Learning Management System) pour consulter leurs cours, soumettre leurs examens et échanger avec l’administration et leurs camarades dans le cadre des projets.
- Le mode d’évaluation et son calendrier sont mis en ligne en début de formation afin que chacun puisse s’organiser. Un contrôle continu permet de travailler régulièrement. Deux mini-mémoires sont à rendre pour valider ses capacités de recherche et d’analyse, ainsi que des livrables (concept note, dossier projet, proposal) à présenter à deux jurys (mi-parcours et fin juin) dans le cadre du travail de groupe sur un projet soumis par un acteur de la solidarité internationale. Un questionnaire d’auto-évaluation et d‘évaluation par les pairs est soumis à chaque groupe deux fois pour valider la compétence « Animer et coordonner une équipe » ; les partenaires évaluent la gestion de la relation partenariale.
- Les étudiants bénéficient d’un suivi par mail, téléphone ou Skype.
Méthodes pédagogiques
Les séquences pédagogiques se déroulent sous des formats différents dans tous les parcours, mêlant cours synchrones et asynchrones. Les premiers (classes virtuelles réunissant tous les étudiants/stagiaires) permettent un échange direct avec l’intervenant et ses pairs et l’organisation d’exercices. Les apprentissages asynchrones (lecture de cours écrits, vidéos) laissent une grande liberté d’organisation.
Les cours sont en majorité asynchrones, avec des classes virtuelles permettant de poser des questions aux intervenants (environ 140h). Les cours sont enregistrés pour permettre aux absents de les visionner ensuite.
Session en présentiel : Une semaine de formation se déroule du lundi matin 22 novembre au samedi soir 27 novembre à Abidjan : cours intensifs, rencontre avec les partenaires, choix des projets, constitution des groupes et débuts des travaux, teambuilding. Cette semaine très importante est obligatoire.
En cas de persistance de la crise sanitaire, les programmes prévus en présentiel à Abidjan seraient reconfigurés et se dérouleraient à distance. Une disponibilité totale sur cette semaine resterait obligatoire.
Outils utilisés : Les étudiants ont à disposition un LMS (Learning Management System) Moodle, pour consulter leurs cours, soumettre leurs examens et échanger avec l’administration et leurs camarades dans le cadre des projets. Les classes virtuelles se déroulent sur ZOOM.
Programme
Débouchés
Les libellés du métier peuvent différer suivant la taille et l’organisation de la structure :
- Responsable / chef de projet / mission /programme
- Responsable de développement
- Coordinateur(trice) terrain / programmes /projets
- Chargé(e) de projet / mission / programme
- Grants Officer
- Chargé(e) de communication/plaidoyer
Principaux secteurs d’activité investis :
- Coopération et solidarité internationale
- Activités des associations et fondations
- Administrations publiques
- Organisations internationales
Coût de la formation
5 500 € + transport, hébergement et repas à Abidjan pour une semaine
Le calendrier des formations de Coordination SUD
Les formations de Coordination SUD
Nos formations s'adressent aux salarié.e.s et bénévoles des organisations de solidarité internationale de droit français. Nos formations ont pour objectif le renforcement et l'appui organisationnel et institutionnel des OSI de droit français, et ne sont pas accessibles à titre individuel.
Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD ? Merci de prendre connaissance de nos conditions générales de vente en cliquant ici.
Vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous pouvez demander un accompagnement ou une adaptation spécifiques de nos formations en cliquant ici.
Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Qualiopi. Retrouvez notre certificat en cliquant ici.
Contactez-nous
Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD