Relations internationales – Bac+4IRIS
Objectifs de la formation
La 1re année à IRIS Sup’ permet aux étudiants issus de parcours scolaires et universitaires différents de se constituer :
— un socle de connaissances générales en offrant un panorama complet des acteurs et des enjeux qui dominent la scène internationale ;
— des compétences communes grâce à de nombreuses mises en situation ;
— une première expérience en lien avec leur projet professionnel qu’ils développent dans des ateliers dédiés.
Compétences visées
— Développer ses capacités de recherche et d’analyse de l’information, d’expression écrite et orale ;
— Élaborer des grilles de lecture pour mieux appréhender l’environnement international ;
— Construire un esprit critique et une capacité d’analyse par la réalisation de travaux personnels et collectifs ;
— Gagner en expérience par l’utilisation et la maîtrise d’outils dans une démarche de recherche de stage.
Natures des épreuves
Présentiel : Contrôle continu, examens fin janvier et fin mai, mémoire (mi-juin) et soutenance (mi-juillet au plus tard).
Distanciel : Toutes les épreuves écrites ont lieu en mode asynchrone et à distance : notes d’analyse, fiches de lecture, commentaires de textes, exposés ; rapport à vocation opérationnelle (RVO) collectif ; épreuve en anglais. Toutes les épreuves orales (grand oral et anglais) ont lieu en mode synchrone à distance.
Prérequis et publics visés
— Diplôme de niveau Bac+3 minimum. Titulaires de licences universitaires en droit, AES, économie et gestion, histoire, géographie, science politique, langues, communication, commerce international, etc., diplômés d’écoles spécialisées en France (Isit, Inalco, ingénieurs, gestion et commerce, etc.) ou à l’étranger (Bachelor in International Relations, etc.) ;
— candidat ayant un intérêt prononcé pour la géopolitique et l’actualité internationale, l’envie de travailler à l’international ;
— candidat ayant un bon niveau en langues : B2 minimum et C1 recommandé en anglais, 2e langue appréciée. B2/C1 en français pour les non francophones.
Prérequis spécifiques (parcours à distance) :
— S’intéresser et suivre l’actualité internationale ;
— Avoir un projet professionnel en lien avec les compétences visées en 2e année ;
— Être capable de travailler en autonomie et en groupe à distance ;
— Être à l’aise avec l’informatique ;
— Être disponible en moyenne 2 à 3 jours par semaine.
Déroulement de la formation
Présentiel :
La formation en présentiel se déroule dans les locaux de l’association IRIS situés au 2 bis, rue Mercœur à Paris 11e. La rentrée a lieu le 25 septembre 2024. Les cours ont lieu deux jours par semaine, de fin septembre à fin mai. L’expérience professionnelle (stage ou apprentissage) peut être réalisée à temps partiel d’octobre à fin mai et/ou à temps plein à partir de juin.
Mobilité internationale : possibilité de passer le deuxième semestre (à partir de février) dans l’une de nos universités partenaires, hors programme Erasmus+.
Distanciel :
La formation se déroule entièrement à distance. Elle commence mi-octobre par une semaine d’intégration obligatoire permettant de faire connaissance avec ses pairs et de se familiariser avec les règles et les outils.
Évaluations à distance :
— Contrôle continu : en moyenne 1 rendu par mois de novembre à juin + rapport à vocation
opérationnelle (RVO) fin juin 2025 .
— Sessions d’évaluations : fin janvier/début février, fin mai/début juin.
— Les épreuves de rattrapages : fin mai et juillet 2025.
La rentrée et la première semaine :
La rentrée se déroule lors d’une session en ligne avec l’équipe pédagogique et l’ensemble de la promotion. Quelques jours d’intégration sont prévus avec différentes activités permettant aux apprenants de se familiariser avec leur environnement de travail (outils, calendrier des échéances, modalités d’évaluations, etc.). Le mode d’évaluation et le calendrier prévisionnel des cours sont communiqués en début de formation pour permettre aux apprenants de s’organiser au mieux et de répartir leur charge de travail sur l’année.
Méthodes pédagogiques
Présentiel :
Le contenu des formations mêle des apports théoriques, des cas pratiques et des mises en situation professionnelle nécessaires au développement des compétences. Selon le format des sessions, elles se déroulent en promotion entière (30 à 32 personnes), en demi-groupes, en salle de cours ou en amphithéâtre (sessions à plusieurs promotions ou organisation de simulations).
Distanciel :
Séances synchrones. Classes virtuelles permettant un échange direct avec l’intervenant et l’organisation d’exercices : 61h. Séances de 1h30 en moyenne, le mercredi et/ ou jeudi entre 17h et 20h. Des séances de vie de classe permettent de faire le point sur le déroulé de la formation tout au long de l’année.
Apprentissages asynchrones laissant une grande liberté d’organisation : 13 cours sous forme de manuscrits (comptez environ 10h par manuscrit) + supports de cours sous forme de vidéos, podcasts et/ou documents complémentaires (35h + 7speaking) et de guides méthodologiques pour réaliser les travaux (Débattre de la vie internationale et Rapport à vocation opérationnelle).
Outils : toutes les ressources sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les classes virtuelles se déroulent sur Zoom.
Poursuite d’études
Après la 1re année, les étudiants peuvent faire une année de césure pour effectuer des stages et affiner leur projet professionnel (environ 30 % en font le choix) ou intégrer l’un des parcours de 2e année. Ils ont le choix entre deux certifications : Analyste en stratégie internationale, assortie de 3 parcours ; ou
Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement qui comprend un tronc commun et trois parcours au choix pour un quart du programme en présentiel.
Débouchés
Les fonctions visées (analyste, manager de programmes internationaux, etc.) requiert un niveau Bac+5 qui nécessite donc une poursuite d’études.
Pour valider le titre de niveau 7 (niveau bac +5), les étudiants peuvent suivre la 2e année à IRIS Sup’ en présentiel ou à distance. Ils ont le choix entre deux certifications.
- Analyste en stratégie internationale, assortie de 3 parcours :
• Géopolitique et prospective
• Géoéconomie, gestion des risques et RSE
• Défense, sécurité et gestion de crise - Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement qui comprend un tronc commun et trois parcours au choix pour un peu plus d’un tiers du programme :
• parcours stratégique
• parcours opérationnel
• parcours plaidoyer et communication d’influence
À TÉLÉCHARGER
Le programme de formations de Coordination SUD
Les formations de Coordination SUD
Nos formations s'adressent aux salarié.e.s et bénévoles des organisations de solidarité internationale de droit français. Nos formations ont pour objectif le renforcement et l'appui organisationnel et institutionnel des OSI de droit français, et ne sont pas accessibles à titre individuel.
Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD ? Merci de prendre connaissance de nos conditions générales de vente en cliquant ici.
Vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous pouvez demander un accompagnement ou une adaptation spécifiques de nos formations en cliquant ici.
Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Qualiopi. Retrouvez notre certificat en cliquant ici.
Contactez-nous
Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD