par Ecpat

Date de la formation

Du 05/03/2024 au 08/03/2024

Compétences

↘ FORMATIONS GRATUITES “L’exploitation sexuelle des mineur.es : clés de compréhension à destination des acteurs de terrain”

Basés sur les résultats d’une étude conduite par l’ONG ECPAT France en Ile de France en 2022 ECPAT France propose 2 modules distincts de formation
  • Destinés à des professionnels de la protection de l’enfance (intervenants sociaux, cadres, psychologues, juristes, avocats, magistrats, policiers…)
  • Ne nécessitant pas de prérequis académiques et de connaissances préalables
AFIN DE COMPLETER LES PLACES DISPONIBLES NOUS ETENDONS LES INSCRIPTIONS JUSQU’AU 1ER MARS 2024 
à l’adresse suivante jnogueira@ecpat-france.org
IMPORTANT : notez qu’un même professionnel ne peut s’inscrire qu’à un seul des deux modules

Objectifs

  • Comprendre et analyser l’exploitation sexuelle des mineur.es notamment lorsqu’elle prend la forme de prostitution :
  • Connaître les tendances actuelles du phénomène et ses évolutions
  • Questionner l’influence sur le phénomène de facteurs sociétaux, environnementaux et individuels
  • Identifier les freins et les leviers pour un accompagnement médico-psychosocial adapté

Programme

L’exploitation sexuelle des mineur.es est aujourd’hui considérée comme un sujet de préoccupation sociétal. Il s’agit d’un phénomène évolutif qui recouvre une pluralité de situations, implique de nombreuses modalités d’exploitation et mobilise de multiples facteurs de vulnérabilités selon les catégories de mineur.es qui en sont victimes. Le phénomène fait donc preuve d’une grande extensivité et concerne des jeunes gens aux profils très différents, impliquant des systèmes d’exploitation qui évoluent, mutent et/ou s’hybrident sous l’influence d’une pluralité de facteurs contextuels et conjoncturels.

De ce fait, l’exploitation sexuelle des mineur.es recouvre une réalité très complexe et des situations plurielles et protéiformes qui génèrent parfois un sentiment d’impuissance chez les professionnel.le.s qui y sont confronté.es au quotidien. Ce sentiment d’impuissance peut être exacerbé lorsque les professionnel.les côtoient des mineur.es exploité.es qui ne se considèrent pourtant pas comme victimes et revendiquent, par exemple, “leur consentement à l’exploitation sexuelle” comme leur droit de disposer de leur corps comme bon leur semble.

De surcroît, la nature et la sensibilité du sujet peuvent susciter des positionnements et des analyses des acteurs qui, au-delà de leurs connaissances, peuvent être marqués par des représentations, des croyances, des valeurs morales, voire des idéologies. Ces analyses et positionnements pourront d’ailleurs parfois hypothéquer l’efficacité de l’intervention, comme lorsqu’ils s’avèrent, par exemple, totalement incompatibles avec le rapport qu’entretiennent les mineur.e.s eux/elles-mêmes avec leur exploitation.

Ainsi, au moyen d’activités variées, afin de mieux comprendre et analyser le phénomène, chaque module de formation proposera :

  • Une clarification terminologique (prostitution, escorting, michetonnage, exploitants, exploiteurs…)
  • Une brève présentation du cadre légal
  • Une présentation des différents systèmes et modalités d’exploitation
  • La conduite d’une réflexion sur l’influence de facteurs multiples (sexualités et normativités adolescentes, sous-cultures, normes de genre, statuts, violences symboliques, rationalités et emprises…)
  • La présentation d’une grille d’analyse du positionnement des mineur.es et les liens possibles avec le positionnement des professionnel.les. (rapport aux normes sociales, rôle des contrôles sociaux, effets du positionnement des “juges”, phénomène “d’étiquetage”…)
  • La conduite d’une réflexion relative à l’accompagnement médico-psychosocial dans une perspective de réduction des risques notamment (dont un volet addictologie)

Module 1 : l’exploitation sexuelle des mineur.e.s français.es

Dates : mardi 05 et mercredi 06 mars 2024

Horaires : 9h30 – 17h

Lieu :Relais solidaires 61 rue Victor Hugo metro ligne 5 Eglise de Pantin

Module 2 : L’exploitation sexuelle des Mineur.es Non Accompagné.es

Dates : jeudi 07 et vendredi 08 mars 2024

Horaires : 9h30 – 17h

Lieu : ACCOR 82 rue Henry Farman 92130 Issy les Moulineaux metro ligne 8 metro Balard

Moyens et méthodes pédagogiques

Les moyens et méthodes pédagogiques mobilisés dans le cadre des modules de formation permettront la participation active des stagiaires et concourront au renforcement de leurs capacités :

  • Apports de connaissances
  • Analyse de supports vidéo
  • Etudes de cas et situations pratiques
  • Transfert d’expertise entre participants

dernières inscriptions  par mail jusqu’au 1er mars à l’adresse suivant jnogueira@ecpat-france.org

 

 

+ d'infos

Biodata du formateur

Les modules de formation seront animés par Guillaume Coron (consultant international) qui a réalisé l’étude en 2022 pour le compte de l’ONG ECPAT France.

Il est Educateur Spécialisé, détenteur du CAFERUIS et Diplômé de Sciences Po Grenoble (Sciences Politiques de l’Union Européenne). Il a été de nombreuses années, éducateur puis chef de service au sein d’un établissement public d’accueil d’urgence (foyers et familles d’accueil). Dans ce cadre, il a conçu et dirigé plusieurs services innovants pour l’accompagnement et la scolarisation d’adolescents en grandes difficultés (prostitution, errance, toxicomanies, délinquance, auto et hétéro-agressivité, troubles psychologiques et psychiatriques) comme des services d’accueil et de scolarisation répondant aux besoins spécifiques des MNA dans le cadre de dispositifs de mise à l’abri.

Il a été membre de deux groupes de travail de l’ANESM (HAS) pour l’élaboration de Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles et notamment celle relative aux MNA. Il a également conduit une recherche universitaire concernant les stratégies adaptatives des MNA face à l’européanisation des politiques d’asile et d’immigration (Calais, Athènes, Tanger) et collaboré à un projet de recherche universitaire sur les réseaux d’accueil bénévoles et solidaires pour MNA. Il co-dirige depuis plusieurs années une recherche-action pour la création d’outils de médiation non linguistiques pour les MNA (projet MIMNA) qui se poursuit aujourd’hui en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour la mise en accessibilité et la médiation de l’information à destination des MNA détenu.e.s (thématiques des valeurs de la République, de la laïcité et de la vie quotidienne en détention). Par ailleurs, il dirige depuis quelques mois une recherche-action partenariale et inclusive sur les deux rives de la Méditerranée concernant les enjeux et spécificités de la migration des MNA tunisiens.

Il est également chargé d’enseignements universitaires, formateur, conférencier, expert et consultant en travail social international notamment pour le Conseil de l’Europe (information adaptée, sauvegarde et accès aux droits fondamentaux des mineurs en migration). Il a aussi collaboré avec plusieurs ONG internationales : projet européen de renforcement des capacités des professionnels accompagnement des MNA en dispositifs de vie indépendante supervisée ; réalisation d’un e-mobile learning pour la formation des familles bénévoles accueillant des MNA ; création d’un module européen de formation destiné aux interprètes intervenant dans les procédures criminelles impliquant les MNA victimes de réseaux de traite des êtres humains (TEH) ; création d’une brochure pour l’intégration de la diversité culturelle et du genre en situation de TEH ; création d’un webinaire et d’un Vademecum sur la coopération transnationale civile pour la protection des mineur.e.s présumé.e.s ou victime de TEH ; réalisation d’une étude au Maroc sur les coopérations entre organisations de la société civile et le secteur privé pour la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du voyage et du tourisme ; évaluation d’un programme de lutte contre l’exclusion sociale des enfants des rues au Caire ; réalisation d’une étude sur l’hébergement d’urgence des enfants des rues à Bamako…. Actuellement, il accompagne une organisation dans la réalisation d’un diagnostic territorial sur la prostitution des mineur.e.s dans les Alpes-Maritimes et participe à un important programme régional d’aide au développement en réalisant un diagnostic des besoins de renforcement des capacités des acteurs étatiques tunisiens de la protection de l’enfance pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des MNA subsahariens en transit en Tunisie.

Enfin, il accompagne plusieurs établissements sociaux en France pour la formation des professionnels, la supervision des équipes et l’élaboration de projets d’établissement/service, pour MNA notamment.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD

Les formations de Coordination SUD

Nos formations s'adressent aux salarié.e.s et bénévoles des organisations de solidarité internationale de droit français. Nos formations ont pour objectif le renforcement et l'appui organisationnel et institutionnel des OSI de droit français, et ne sont pas accessibles à titre individuel.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD ? Merci de prendre connaissance de nos conditions générales de vente en cliquant ici.

Vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous pouvez demander un accompagnement ou une adaptation spécifiques de nos formations en cliquant ici.

Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Qualiopi. Retrouvez notre certificat en cliquant ici.

Contactez-nous

Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD

À télécharger