FRIO – Conseil externe et renforcement des ONG
Le FRIO (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) est un dispositif créé en 2007 et financé par l’Agence Française de développement (AFD). Il appuie les associations de solidarité internationale (ASI) françaises dans leur démarche d’amélioration continue. Il cofinance l’intervention de consultances externes sur de nombreuses problématiques d’organisation (projet associatif et déclinaison stratégique, gouvernance, stratégie de partenariats, intégration du genre, politique RH, modèle économique, stratégies climat, numérique, stratégie de plaidoyer et d’influence, etc.).
À travers sa position de sentinelle, le dispositif FRIO assure les fonctions d’observation, de facilitation et d’accompagnement au développement et à la résilience des associations de solidarité internationale (ASI) françaises, par les moyens d’actions suivants :
- Le soutien individualisé et personnalisé des ASI dans leurs mutations structurelles (organisationnelles et institutionnelles) ;
- L’émergence et la valorisation d’innovations (nouvelles pratiques, nouvelles modalités d’actions et nouveaux enjeux, etc.) ;
- En favorisant des dynamiques collectives d’échanges autour d’enjeux organisationnels communs et innovants pour le secteur de la solidarité internationale.
Depuis 2007, le FRIO a appuyé plus de 250 actions de renforcement et accompagné plus de 150 organisations différentes. Les actions proposées par les structures sont sélectionnées par un comité de décision composé de 6 à 7 personnes ressources issues d’associations de solidarité internationale.
Le FRIO peut intervenir à différents stades de la réflexion ou de la mise en œuvre d’une action de renforcement : diagnostic organisationnel, définition d’une stratégie globale ou spécifique, conduite du changement. Pourquoi recourir au Frio ?
- Pour s’adapter à un environnement en évolution
- Pour évaluer l’état de santé de l’association
- Pour faire évoluer sa stratégie et son positionnement
- Pour faire évoluer son organisation interne
- Pour mettre en place un changement
- Pour renforcer les compétences des bénévoles et des salariés
Attention : le Frio ne finance pas les missions de conseil, d’études ou d’évaluation concernant les actions opérationnelles sur le terrain.
Pourquoi recourir au Frio ?
- Pour s’adapter à un environnement en évolution
- Pour évaluer l’état de santé de l’association
- Pour faire évoluer sa stratégie et son positionnement
- Pour faire évoluer son organisation interne
- Pour mettre en place un changement
- Pour renforcer les compétences des bénévoles et des salariés
Que finance le Frio ?
- Des projets d’évolution organisationnelle définis par les structures demandeuses
- Avec l’intervention de consultants externes
- Sur de nombreuses problématiques liées au renforcement organisationnel et institutionnel :
- révision d’un projet associatif, identité, organisation ;
- financements, développement d’une stratégie de collecte,
- communication, plaidoyer ;
- consolidation d’un modèle économique ;
- gestion des ressources humaines, genre, etc
- A tous les stades de la réflexion ou de la mise en œuvre d’une action de renforcement : diagnostic organisationnel, définition d’une stratégie globale ou spécifique, conduite du changement.
Le dispositif Frio promeut l’égalité femmes-hommes au sein des ONG françaises. Il accorde une attention particulière à la prise en compte de cette dimension au sein des organisations. L’appui peut porter sur la prise en compte du genre dans le plan stratégique de l’association, les ressources humaines, la communication, etc.
Attention : le Frio ne finance pas les missions de conseil, d’études ou d’évaluation concernant les actions opérationnelles sur le terrain.
Comment y accéder ?
Le FRIO est accessible à toute association et fondation française de solidarité internationale (ayant une majorité de budget dédié à la solidarité internationale) de plus de trois ans d’existence, membre ou non de Coordination SUD, sans critères de taille ou domaines d’intervention.
Pour un rendez-vous d’information, les organisations intéressées sont invitées à s’adresser à l’équipe FRIO. Celle-ci les accompagne à la formalisation de leur besoin et au montage du projet de renforcement.
Éligibilités et règles d’accès au Frio
Quelles structures éligibles ?
Le FRIO est accessible à :
- toute association et fondation française de solidarité internationale ;
- ayant une majorité de budget dédié à la solidarité internationale ;
- de plus de trois ans d’existence ;
- membre ou non de Coordination SUD, sans critères de taille ou domaines d’intervention ;
Quelles règles de cofinancement ?
Le FRIO cofinance une action allant jusqu’à 35 000€ selon les modalités suivantes :
- 70% de cofinancement Frio maximum pour les associations disposant d’un budget inférieur ou égal à 3 millions d’euros et une participation de 30% pour la structure.
- 60 % de cofinancement Frio maximum pour les associations disposant d’un budget supérieur à 3 millions d’euros et une participation de 40% pour la structure.
- Une même organisation ne pourra pas solliciter le dispositif Frio plus de 3 fois en l’espace de 6 ans, une association ne peut bénéficier que d’un accompagnement à la fois.
Quels sont les coûts éligibles ?
Dépenses liées à l’accompagnement :
- Les coûts de prestations d’experts ou de cabinet de conseil.
Dépenses hors-accompagnement (limitée à 30% du coût total du projet) :
- Les coûts directs en rapport avec le projet (transport, location de salles, etc.).
- La valorisation du temps de travail du chef de projet (forfait de 300€/jour).
Études et capitalisations produites par le FRIO
Intégrer l’approche genre dans son organisation : pourquoi et comment ?
Si des avancées récentes ont pu être notées au sein de plusieurs ONG, la prise en compte de l’approche genre demeure encore un enjeu de taille pour le secteur de la solidarité internationale. Le sujet réinterroge les modes de gouvernance et de fonctionnement, de façon systémique (la vision et la mission, les stratégies déployées, la communication, etc.), il questionne les relations de pouvoir qui peuvent être intégrées par les individus et les organisations, il souligne la nécessité de cohérence avec la mission et le changement sociétal porté par les organisations, il touche à la volonté politique… pouvant provoquer doutes et résistances.
Faire évoluer le modèle économique de son organisation : pourquoi et comment ?
Repenser son modèle socio-économique, via des allers-retours entre le stratégique et le financier demeure un enjeu difficile à réaliser pour les ONG. Il arrive que certaines de ces réflexions ne fassent que prolonger un modèle déjà ancien en se limitant à la seule diversification des sources de financement, sans engager une réflexion plus en profondeur sur d’autres modalités d’agir. Comment garantir un équilibre structurel à son organisation tout en constituant une assise financière solide ? Comment changer d’échelle ou lancer des expérimentations ? etc. Ce guide vise à apporter des éléments de méthode pour faciliter l’identification de solutions.
Étude « Comment rendre plus agile ma gouvernance »
Agir dans le secteur de la solidarité internationale suppose pour les ONG d’être en capacité d’évoluer dans des environnements complexes et changeants : multiplication et durabilité des crises, instabilité croissante des zones d’interventions, fragilisation de la situation économique et financière mondiale, adaptation aux exigences des bailleurs institutionnels, concurrence dans la captation de financements, etc. Ces enjeux sociétaux pèsent sur les organisations. Vous vous demandez comment dynamiser le fonctionnement de votre gouvernance ? Comment intégrer les représentant.es des pays partenaires ? Quels sont les impacts avec différents montages juridiques entre formes de gouvernances différentes ? Comment favoriser l’articulation entre élus et salariés ?
Définir sa stratégie et sa politique de ressources humaines : pourquoi et comment ?
Sans stratégie RH, la stratégie globale d’une association se limite bien souvent à des tactiques mal reliées entre elles et les dysfonctionnements du collectif en sont souvent les premiers symptômes. Le climat social et la pérennité de la première ressource d’une organisation, à savoir les femmes et les hommes qui la composent, ne sont pas gérés de façon durable, écologique et en cohérence avec l’objet même de l’ONG. Chaque association ayant sa raison d’être, son projet associatif et donc ses contraintes et sa stratégie, cette capitalisation vise à mettre en avant les réflexions et les dynamiques au sein des ONG.
Découvrez toutes les autres capitalisations
- Étude « Diversité d’appartenance aux réseaux internationaux : un changement d’échelle à la hauteur des finalités recherchées ? »
- Les pratiques des ONG dans un contexte financier difficile
- La création d’une identité de marque associative : Comment et pourquoi ?
- Comment élaborer son projet associatif et son plan stratégique en ONG
- Le développement d’activités lucratives au sein de son ONG
Contact
Anaïs Tamani et Stéphanie Delepine : frio@coordinationsud.org
A lire aussi
Les campagnes de nos membres et partenaires
Nominations au CA de Coordination SUD
Témoignage de Manuele Derolez, ancienne déléguée générale du CCFD Terres Solidaires