Le développement solidaire par les migrants
58, rue Raulin – 69007 Lyon
N° de téléphone du standard
04 81 91 65 68Année de création
2007Budget
92 000 eurosCosim Auvergne Rhône Alpes
Le Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de Rhône-Alpes (COSIM Rhône-Alpes) a été crée en avril 2007.
Il regroupe à ce jour 98 associations OSIM, membres et bénévoles du COSIM Auvergne Rhône Alpes, représentant 26 pays d’origine en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Ces associations sont d’une part porteuses de projets de solidarité internationale dans des domaines variés tels que l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets, la santé, la formation et l’éducation, la création d’activités économiques (notamment avec les femmes)…
Et d’autre part de projets liés au développement local du territoire rhônalpin à travers des activités artistiques et culturelles, sociales et d’éducation citoyenne.
Ainsi, notre collectif vise à mutualiser ces expériences associatives et à renforcer leur rôle sur leurs territoires d’action.
Les activités du COSIM ARA :
L’organisation du COSIM :
- 98 associations membres
- Un CA composé de 31 représentants d’OSIM membres
- Un bureau composé de 9 personnes
- Une équipe technique composée de 2 salariés
- Des chargés d’appui bénévoles structurés autour de comités thématiques qui sont des porteurs de projets membres d’OSIM, des techniciens, des étudiants…
Les membres
Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD
Devenir membre?
Devenez membre de Coordination SUD!
Le saviez-vous?
Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.
Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.