17 passage de la Main d’Or

75 011 Paris

N° de téléphone du standard

01 43 55 25 18

Année de création

1922

Budget

9 000 000€

Domaines d’intervention

FIDH

La FIDH est une ONG internationale de défense des droits humains. Elle regroupe 188 organisations nationales de défense des droits humains dans 119 pays. Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Son action s’appuie à la fois sur une connaissance et un contact permanent avec le terrain, au travers de ses organisations membres, et sur une expertise juridique internationale unique. Elle se concentre sur trois domaines:

– La défense des libertés : la FIDH soutient les défenseur.es des droits humains partout dans le monde. Elle les équipe, les aide à se protéger et à mener leur combat avec efficacité. Elle organise des missions d’observation judiciaire lors des procès menés contre eux, mène des campagnes de soutien pour les défenseur.es emprisonnées, aide à leur relocalisation en cas d’urgence lorsque la menace est trop vive.

– La lutte contre les discriminations : les expert.es et porte-paroles de la FIDH sont mobilisé.es pour promouvoir les droits des femmes, lutter contre toutes les discriminations et les violences fondées sur l’orientation sexuelle et le genre. Par des actions de plaidoyer et des campagnes ciblées, elle contraint les acteurs économiques et les décideuses et décideurs politiques à faire évoluer les pratiques et à prendre en compte les enjeux des droits humains et du changement climatique dans leurs actions;

– La lutte contre l’impunité : les juristes spécialisé.es de la FIDH sont en lien permanent avec les services de la Cour Pénale Internationale et les mécanismes de justice régionaux et internationaux pour faire avancer les dossiers portés par nos membres contre les auteurs de crimes contre l’humanité, de génocide, de crimes de guerre…

Sa stratégie pour 2030 prévoit dans son premier objectif de renforcer la FIDH pour stimuler le mouvement global pour les droits humains (1), et dans son second objectif de faire avancer les droits humains partout, et pour toutes et tous (2). Les droits des femmes et la lutte pour l’égalité de genre, mais aussi l’appui aux mécanismes internationaux de protection juridique et aux leviers d’influence sont des thématiques transversales à toute son action.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

À télécharger

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD