Une coopération à taille humaine
71, rue Victor Renard 59000 Lille
N° de téléphone du standard
+33 (0)3 20 53 76 76Année de création
1981Budget
1,2 millions d'Euros en SILe Partenariat
Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle s’est donnée pour mission de :
Développer une coopération à taille humaine entre des partenaires du Nord et du Sud et renforcer les capacités des acteurs locaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.
L’association mobilise différents partenaires, techniques et financiers, des acteurs publics et privés au Nord et au Sud pour contribuer à la satisfaction des besoins exprimés réellement par ses publics cibles. Son expérience et ses relations avec les acteurs locaux lui permettent de favoriser la mise en œuvre de politiques publiques régionales, de mobiliser et de créer du lien entre les collectivités locales, les populations et les services techniques de l’Etat. L’appropriation des projets par les partenaires locaux constituent une priorité, l’objectif étant d’assurer la durabilité et la pérennisation des actions engagées. Sensibiliser les populations au Nord et au Sud aux enjeux de la citoyenneté et du développement durable, et travailler à faire émerger un esprit de solidarité aux niveaux local et international.
L’association mène plusieurs programmes en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale dans les Hauts-de-France et en Europe (programmes Erasmus +, CERV, etc.). Concentré autour de son centre de référence, le Centre Gaïa, elle a développé une expertise dans les méthodologies de pédagogie active, et dispose de 300 m2 de décors immersifs sur le thème du Sénégal permettant d’éduquer à l’interculturalité, à la solidarité internationale et au développement durable.
Créé en février 1981, suite au jumelage entre les villes de Lille, en France, et de Saint-Louis, au Sénégal, le Partenariat a construit son évolution en trois (03) étapes principales :
- 1991 à 2000 : professionnalisation, structuration et développement des actions de coopération et de solidarité internationale avec le Sénégal ;
- Années 2000 : Diversification des programmes, nouveaux pays d’intervention (Maroc, Guinée, Moldavie, Mauritanie) et création du centre « Gaïa » destiné aux activités d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale) ;
- Aujourd’hui (40 ans d’action en 2021) : Renforcement de la dynamique et adaptation aux nouveaux enjeux de l’environnement des ONG en France et à l’international.
Pour conduire ses activités, le Partenariat s’appuie sur :
- Un Conseil d’administration composé de 20 administrateurs qui se réunissent au moins 4 fois par an et d’un bureau comprenant 4 membres se réunissant au moins 12 fois par an ;
- Une équipe d’une quinzaine de personnes au siège à Lille organisée en 2 pôles (coopération et ECSI) et des fonctions supports (Responsable Administratif et Financier, Communication, Secrétariat) ;
- L’organisation est basée sur des directions pays avec 39 salariés locaux dans 3 pays (dont 32 au Sénégal) coordonnée par un directeur technique basé au Sénégal et des coordinateurs pays
Les membres
Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD
Devenir membre?
Devenez membre de Coordination SUD!
Le saviez-vous?
Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.
Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.