L'association qui accompagne les humanitaires dans leur parcours professionnel
50 rue de Romainville
75019 Paris
N° de téléphone du standard
01 46 36 10 36Année de création
2002Budget
165 000€Résonances Humanitaires
Résonances Humanitaires est une association loi 1901, créée en juillet 2002, à but non lucratif, et reconnue d’intérêt général. Elle a été créée suite à la volonté d’une poignée d’anciens humanitaires, menés par Eric Gazeau, et à une enquête publiée au même moment. Cette dernière, révèle la grande précarité sociale persistante dans le secteur de la solidarité internationale et ce, malgré l’allongement des durées d’engagement et la professionnalisation des acteurs. Les expatriés de retour ont de très grandes difficultés à se projeter à moyen ou long terme sur le plan professionnel, malgré un niveau d’études élevé et les responsabilités polyvalentes qu’ils ont exercées. Ils ont fréquemment un sentiment d’isolement et d’incompréhension à leur retour de mission.
RH a également eu un certain impact pendant le vote du projet de loi sur le contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (Loi n°2005-159 du 23 février 2005), grâce à un travail de plaidoyer mené de 2002 à 2005. Cela a permis de lever le tabou sur les difficultés rencontrées par les humanitaires à leur retour en France.
Les membres
Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD
Devenir membre?
Devenez membre de Coordination SUD!
Le saviez-vous?
Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.
Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.