Intégrer le genre dans son organisation
Depuis plus de 10 ans, Coordination SUD promeut l’égalité femmes-hommes dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets ainsi que sa prise en compte par les politiques publiques. Ainsi le genre est inscrit comme une priorité transversale dans la planification stratégique de Coordination SUD 2017-2022.
Depuis 2016, Coordination SUD mène un projet triennal (2016-2018) élaboré en partenariat avec le F3E et avec le soutien de l’AFD. Ce projet vise à améliorer la capacité des acteurs de la solidarité internationale à s’approprier l’approche genre, à en comprendre les enjeux et à mettre en place des actions efficaces. Il s’agit d’un projet global et structurant afin d’apporter la cohérence manquante à l’ensemble des réflexions et des actions lancées jusqu’ici sur la prise en compte du genre dans les projets et les pratiques organisationnelles.
Celui-ci a donné lieu à une étude « État des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale ».
Pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, Coordination SUD s’appuie sur :
La Commission Genre et développement
Active depuis 2006, cette commission rassemble les ONG membres appliquant une approche genre dans leurs projets et/ou dans leur fonctionnement avec deux objectifs (plus d’infos sur la commission Genre et développement).
Des formations spécifiques
|
Consultez notre catalogue de formation |
Nouveau : Une étude sur sur les répercussions de la crise covid en termes de genre
Cette étude présente les résultats d’une enquête menée entre mai et juin 2020 auprès de salarié·e·s d’organisations françaises de solidarité internationale sur les répercussions de la crise sanitaire en termes de genre dans l’organisation du travail et les ressources humaines de ces structures.
Un guide d’appui à l’intégration de l’approche genre dans son organisation
Les inégalités femmes-hommes perdurent. Les associations n’échappent pas à cette reproduction des normes sociales et culturelles. Pour répondre à ces constats, Coordination SUD propose un nouveau guide d’appui visant à l’intégration de l’approche genre dans 3 composantes essentielles : le projet associatif et la gouvernance, les politiques RH, la communication.
Des Fiches Pratiques &Outils
Du conseil individualisé via le dispositif Frio
Appui à la transversalisation du genre au sein des sièges des ONG, etc.
Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, modèles économiques, communication, organisation, financements et levée de fonds, intégration du genre au siège, partenariats, etc. Contactez le dispositif Frio.
Du conseil individualisé pour l’intégration du genre dans les projets. (FISONG)
Des ateliers d’échanges
Des ateliers d’information : Lutte et Prévention contre les violences sexuelles
A lire aussi
Bénévolat : Agir pour les droits des filles et l’égalité de genre
Les campagnes de nos membres et partenaires
Nominations au CA de Coordination SUD