Aller plus loin
- Construire un environnement légal et institutionnel favorable à la solidarité internationale+
- Défense et promotion des OSC
- Exiger des financements ambitieux pour le développement
- Faire vivre les engagements de la France en matière de développement durable
- Lutter contre les changements climatiques pour limiter le réchauffement à + 1,5°C+
- Lutter contre les inégalités fondées sur le genre dans le développement
- Peser sur les politiques de développement de l'Union européenne+
- Pour des jeunesses actrices de la solidarité internationale, ici et là-bas
- Promouvoir le droit à la santé pour tous+
- Promouvoir une approche positive des migrations
- Répondre aux besoins humanitaires
- Soutenir l’agriculture familiale et paysanne+
- Les Accords de partenariat économique UE - pays ACP
- Accords de Partenariat Economique en Afrique de l'Ouest
- Quelles politiques publiques de soutien des agricultures familiales?
- Accaparement des terres
- Une PAC solidaire avec le Sud
- Transition vers l'agro-écologie
- Accès à l'eau agricole
- Régularisation des marchés et volatilité des prix
Nos combats
La stratégie Coordination SUD, Influencer à l’horizon 2030, accorde une attention particulière à la question stratégique de l’Aide Publique au Développement, sur son volet « politiques de solidarité internationale », et aux conditions d’expression, d’exercice et d’intervention ainsi qu’au rôle et à la place des associations de solidarité internationale, sur son volet « environnement favorable ». Elle compte des thématiques transversales clés tels que le Genre, les Jeunesses et les Migrations.
La mission d’analyse et de plaidoyer du collectif vise ainsi à influencer les orientations, les choix et les priorités de la France en matière d’action humanitaire, de solidarité et développement international et notamment l’aide publique au développement pour qu’ils répondent aux valeurs et aux principes portés par Coordination SUD (plaidoyer politique). Elle promeut également les rôles des OSC, ici et ailleurs, pour que celles-ci soient pleinement reconnues et soutenues par les autorités et les institutions françaises, et que ses membres puissent mener leurs actions dans un cadre politique, institutionnel et réglementaire favorable (plaidoyer pour un environnement favorable).
Pour cela, elle facilite la construction et le portage de positionnements communs à travers l’animation de groupes de travail, la production et la diffusion de notes d’analyse, de positionnements et de recommandations, l’organisation de rendez-vous institutionnels, la participation à des événements, etc.
L’activité d’analyse et d’influence de Coordination SUD se structure autour de trois principaux espaces collectifs de travail traitant des politiques publiques et de leur déclinaison opérationnelle pour les actions humanitaires et de développement. Ces trois principaux espaces font l’objet de groupes de travail ponctuels ou plus structurels.
Deux groupes de suivi transversaux contribuent respectivement à la transversalisation des enjeux de genre et à la déclinaison au niveau européen des actions. Ils travaillent en lien avec les 3 espaces collectifs de travail (Politiques Publiques, Enjeux Humanitaire et Enjeux Développement) y compris grâce à des personnes point focal auprès de ceux-ci / au sein de leurs groupes de travail.
Deux espaces thématiques font actuellement l’objet d’un projet et financement dédiés : Climat et Jeunesses.