Concertations AFD-OSC
Depuis 2009, l’Agence Française de Développement (AFD) a hérité de la majeure partie des compétences de l’ancienne Mission d’appui à l’action internationale des ONG (MAAIONG) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Le dialogue institutionnel implique désormais l’ensemble du Groupe AFD, y compris ses filiales Expertise France et Proparco, mais l’interlocuteur principal reste le département « Mobilisation et Partenariats Nationaux » en charge des Organisations de la Société Civile (MPN/OSC) de l’AFD.
En plus de suivre et de mettre en œuvre la stratégie de partenariat avec les OSC, la MPN/OSC est également chargée de gérer le dispositif Initiative OSC (I-OSC), un canal de financement conséquent destiné à accompagner les projets des OSC dans le cadre de leur droit d’initiative (lien si possible).
Le dialogue entre l’AFD et Coordination SUD se concentre sur deux aspects principaux :
- Stratégiques, concernant la collaboration entre l’AFD et les OSC ;
- Techniques, concernant les modalités de partenariat (thématiques, financières) entre l’AFD et les OSC.
Dialogue stratégique
En tant qu’acteurs de terrain agissant dans l’intérêt général et en contact direct avec les partenaires locaux, les OSC apportent à l’AFD leur expertise et des cadres d’action innovants, enrichissant ainsi les réflexions stratégiques du Groupe AFD. Coordination SUD joue un rôle reconnu de représentation du secteur et de la diversité des organisations françaises de solidarité internationale.
Le conseil d’administration de Coordination SUD rencontre chaque année la direction générale et les services de l’AFD. Ce rendez-vous annuel permet de faire le bilan des activités conjointes et de discuter des modalités pour développer et promouvoir la valeur ajoutée de la collaboration entre l’AFD et les OSC.
Ce dialogue se concrétise également par des échanges réguliers et des consultations de Coordination SUD dans le cadre de l’élaboration et du suivi des différentes stratégies de l’AFD impliquant les OSC, notamment les feuilles de route AFD-OSC. Des groupes de travail rassemblant OSC, représentants de l’AFD et des pouvoirs publics, ainsi que d’autres partenaires, sont mis en place pour le suivi de ces stratégies.
Ces dernières années, un dialogue s’est également développé avec la direction des opérations de l’AFD. Coordination SUD a notamment participé à la définition de plusieurs stratégies régionales de l’AFD (zones Sahel, Golfe de Guinée, Afrique centrale, Moyen-Orient) afin de promouvoir le rôle des OSC dans ces stratégies : diagnostic des besoins, mise en œuvre de projets multi-acteurs, suivi des projets et des engagements de l’AFD, notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Des échanges réguliers ont également lieu entre Coordination SUD et les filiales du Groupe AFD, Expertise France et Proparco, afin d’explorer les perspectives d’évolution de leurs stratégies de partenariat avec les OSC.
Des processus de concertation et de consultation sur des sujets stratégiques ou prospectifs peuvent aussi être mis en place à travers des chantiers communs de réflexion.
Dialogue technique et sectoriel
Cette concertation prend différentes formes. L’AFD peut solliciter l’expertise des ONG dans l’un de ses domaines d’intervention (par exemple, la sécurité alimentaire ou la formation professionnelle) afin d’améliorer la qualité de ses actions. Les OSC sont reconnues par l’AFD pour leur capacité d’innovation et leur efficacité à intervenir auprès des populations pauvres et vulnérables.
Ce dialogue existe également lorsque Coordination SUD et ses membres discutent avec l’AFD des soutiens financiers nécessaires à la réalisation de leurs initiatives et de l’évolution des règles de gestion des contrats de subvention.