Lutter contre les inégalités fondées sur le genre dans le développement

À travers le monde, la répartition des rôles, des responsabilités, et des activités entre femmes et hommes, ainsi que l’accès et le contrôle des ressources, sont autant de sources d’inégalités. Ces inégalités limitent la liberté des femmes, des adolescentes, et des filles à jouir pleinement de leurs droits dans les sphères politiques, économiques et sociales. Les multiples crises mondiales compromettent la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). De plus, les femmes, les filles, et les minorités de genre subissent un impact disproportionné de ces crises, qui révèlent les inégalités structurelles fondées sur le genre, mais aussi liées à l’âge, l’origine, le handicap, etc. Ces crises exacerbent les discriminations, intensifient les violences, et augmentent les risques de violation de leurs droits. Par ailleurs, d’importants reculs des droits des femmes sont observés à travers le monde, y compris dans les pays occidentaux. Dans son rapport publié en septembre 2022, l’ONU estime qu’il faudrait près de 300 ans pour parvenir à l’égalité de genre. Pourtant, les femmes sont également porteuses de solutions face à ces bouleversements, contribuant à renforcer la résilience des communautés face aux crises, notamment climatiques et alimentaires.

L’approche genre dans le secteur de la solidarité internationale

L’approche genre repose sur l’analyse et la remise en question des processus et rapports fondés sur l’assignation de rôles socialement construits. Elle promeut l’égalité formelle et réelle des droits, un partage équitable des ressources et des responsabilités entre femmes et hommes, ainsi qu’un développement humain plus inclusif et durable pour tous. Cette approche vise à rendre visibles les inégalités en soulignant les mécanismes discriminatoires, afin qu’ils soient directement pris en compte dans les politiques, programmes et projets. En s’adressant à la fois aux individus et aux institutions, elle cherche à sensibiliser et à changer les mentalités pour imaginer des relations plus équitables, tant dans la vie quotidienne que dans les sphères économiques, sociales et politiques.

Des politiques étrangères féministes ?

Ces dernières années, plusieurs pays ont annoncé l’adoption d’une politique étrangère féministe. Il y a près de 10 ans, la Suède a ouvert la voie, et plus récemment, d’autres pays se sont engagés dans cette direction (Canada, France, Mexique, Allemagne, etc.). L’intégration des questions de genre dans la politique étrangère de la France s’est faite progressivement. Le premier document d’orientation sur le genre du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a posé les premiers jalons dès 2007, document renouvelé en 2013. Dans sa dernière stratégie internationale dédiée à l’égalité femmes-hommes (2018-2022), la France affirme sa volonté de transversaliser le genre dans l’ensemble de ses actions, tant dans son volet interne (renforcement d’une culture institutionnelle égalitaire au sein du ministère) que dans son volet externe.

C’est en mars 2019 que la diplomatie française s’est officiellement revendiquée féministe, bien que cette notion ne soit pas encore clairement définie.

COORDINATION SUD SE MOBILISE POUR :

  • Promouvoir l’intégration du genre dans les politiques de solidarité internationale de la France et de l’UE, notamment dans les financements de l’aide publique au développement et pour l’accès aux financements des organisations féministes locales.
  • Faciliter les échanges de pratiques et d’expériences des ONG françaises.
  • Sensibiliser le milieu des organisations de solidarité internationale françaises à l’approche genre.

Découvrez les publications de Coordination SUD relatives au genre

+ d'infos

Pour Coordination SUD, une diplomatie féministe doit reposer sur les principes des droits humains, tels que ceux inscrits dans la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Elle nécessite l’adoption d’une approche intersectionnelle afin de prendre en compte l’ensemble des identités croisées (âge, origine ethnique ou géographique, orientation sexuelle, classe sociale, handicap, etc.) et leurs implications en matière de discriminations et d’inégalités de genre ; se donner des moyens à hauteur de ces ambitions, en allouant un budget et des ressources propres, notamment humaines, qui sont nécessaires à l’impulsion d’un réel changement culturel et institutionnel à la fois en interne et auprès des autres États et institutions internationales.
Cette vision suppose la volonté de transformer les rapports sociaux de genre, en s’attaquant aux causes profondes et systémiques des inégalités telles que les stéréotypes, normes et lois discriminantes envers les femmes, les adolescentes et les filles. Elle impose aussi de donner à ces dernières les moyens de leur émancipation, en renforçant leur accès et leur contrôle des ressources, notamment économiques, leur leadership et leur accès et participation effective aux espaces de prise de décision et aux espaces de co-construction dans tous les domaines, notamment pour les associations féministes et de jeunes. Une diplomatie féministe se doit d’être systématiquement portée avec et aux côtés des principales concernées.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

pour-un-financement-europeen-des-organisations-feministes
05/03/2024

Pour un financement européen des organisations féministes

Pour répondre à ces défis et au manque de financement des organisations féministes locales, l'UE doit significativement accroître et adapter son soutien financier et technique à ces organisations...

A lire aussi

benevolat-agir-pour-les-droits-des-filles-et-legalite-de-genre-2
Actualité|11/09/2024

Bénévolat : Agir pour les droits des filles et l’égalité de genre

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires