Thèmes

Promouvoir le droit à la santé pour tous

Un cadre national et international priorisant la santé mondiale

La santé est un droit fondamental de l’être humain et une composante essentielle du développement. Bien que l’article 25 de la Déclaration des droits de l’homme reconnaisse à chacun le droit à la santé et à la protection sociale, trop de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès aux services de santé de base (soins et prévention) de qualité. Avec l’Agenda 2030, adopté en 2015, la communauté internationale a fixé, parmi ses objectifs de développement durable (ODD), celui d’assurer une bonne santé et un bien-être pour tous, comme un axe essentiel, interconnecté avec l’ensemble des ODD.

Des progrès significatifs ont été réalisés en matière de santé à l’échelle mondiale. Cependant, ces avancées demeurent insuffisantes, et d’importantes inégalités persistent entre les pays et au sein de ceux-ci. De plus, l’approche « one-size-fits-all » n’a pas permis une mesure précise des progrès et des efforts réalisés. Plusieurs problèmes de santé majeurs restent à prendre en compte, notamment les maladies non transmissibles, la santé mentale, les problèmes liés à l’urbanisation et au vieillissement, ainsi que les pandémies.

La santé est reconnue comme l’un des secteurs prioritaires de la politique française de solidarité internationale, conformément à la loi d’orientation et de programmation du 4 août 2021. Cette priorité a été réaffirmée à plusieurs reprises par le gouvernement. En 2023, le président de la République et son gouvernement se sont engagés à renforcer la résilience face aux risques sanitaires, y compris les pandémies, en investissant dans les systèmes de santé primaires et en soutenant la formation des soignants dans les pays fragiles.

Coordination SUD est représentée au comité de pilotage de L’Initiative à travers six organisations : Action Santé Mondiale, Coalition Plus, Médecins du Monde, Sidaction, Solidarité Sida et Solthis. Le collectif est également présent lors des conseils d’administration du Fonds mondial.

La santé, un enjeu au cœur des inégalités de genre et un levier d’émancipation

La santé et les droits sexuels et reproductifs ont fait l’objet d’engagements internationaux dès les années 1990, notamment avec le plan d’action issu de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement au Caire. Ces engagements ont ensuite été intégrés dans les objectifs de développement durable et renouvelés lors du Forum Génération Égalité en 2021.

Ces droits, parmi les plus intimes et fondamentaux des droits humains, concernent la prise de décisions éclairées sur des aspects essentiels de la vie : le corps, la sexualité, la santé, les relations, le mariage, et la procréation. Les femmes et adolescentes qui contrôlent leurs décisions en matière de sexualité et de planification familiale jouissent d’une meilleure santé. Elles sont également plus susceptibles de terminer leurs études, d’entrer sur le marché du travail mieux préparées et de mener une vie professionnelle et familiale avec de meilleures conditions de vie.

La France dispose actuellement d’une stratégie internationale dédiée aux droits et à la santé sexuels et reproductifs pour la période 2023-2027.

La stratégie internationale de la France pour la santé mondiale

Coordination SUD a contribué aux travaux du gouvernement français pour l’élaboration de la nouvelle stratégie pour la santé mondiale, couvrant la période 2023-2027.

De manière générale, Coordination SUD demande aux pouvoirs publics d’adopter une approche holistique et ambitieuse de la santé mondiale, en y allouant les moyens nécessaires pour :

  • Allouer 50 % de l’aide publique au développement (APD) bilatérale au financement de services sociaux essentiels, dont la santé ;
  • Consacrer l’approche communautaire en santé comme une intervention nécessaire, pérenne et complémentaire à la santé clinique et au renforcement des systèmes de santé publics ;
  • Renforcer les systèmes de santé, financer la couverture sanitaire universelle, soutenir la santé sexuelle et reproductive, et poursuivre la lutte contre les maladies ;
  • Réduire les inégalités mondiales d’accès à la santé, au sein des pays et entre les pays ;
  • Adopter une approche basée sur les droits humains, en prenant en compte les facteurs de vulnérabilité des populations ciblées, notamment en raison des discriminations et des inégalités (de genre, sociales, etc.) ;
  • Assurer la cohérence des politiques pour le développement durable, incluant les politiques environnementales, économiques et scientifiques.

Publication récente :

Pour une stratégie en santé mondiale. Au service des populations et de la solidarité internationale.

Pour aller plus loin...

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

A lire aussi

pour-une-strategie-de-sante-mondiale-au-service-des-populations-et-de-la-solidarite-internationale
07/07/2022

Pour une stratégie de santé mondiale au service des populations et de la solidarité internationale

Les organisations de la société civile considèrent qu’il n’est pas envisageable, en l’état, de se prononcer sur des ambitions, des grands enjeux et priorités, les mettant ainsi en concurrence.

A lire aussi

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD