Intégration de la planification familiale dans les projets de santé
Le groupe Santé des femmes de la commission santé de Coordination Sud a organisé un atelier de partage d’expériences sur le thème de : L’intégration de la planification familiale dans les projets de santé. Cet atelier s’est déroulé le 12 décembre 2013 au siège de l’ONG Première Urgence- Aide Médicale internationale à Asnières.
Trois ateliers thématiques ont eu lieu lors de cette journée. Ils avaient vocation à faire émerger, à travers le partage d’expériences entre les participants, les bonnes pratiques à privilégier ou encore les écueils à éviter, concernant :
– Planification familiale et VIH : Comment défendre et donner accès aux personnes vivants avec le VIH aux droits sexuels et reproductifs ? Quel est le rôle de la planification familiale dans la PTME ? Comment promouvoir la double protection ?
– Déterminants socioculturels et planification familiale : Quel est l’impact des représentations des personnels soignants et des populations sur l’utilisation des services de contraceptions et même de certaines méthodes contraceptives ? Quelle est la place des femmes et des hommes en terme de planification familiale ? Quel est l’impact de la religion sur les services de planification familiale ?
– Planification familiale et projets en direction du public adolescent : Y a-t-il des méthodes de contraception ou des moyens de prévention à proposer plus en priorité aux jeunes et pourquoi ? Faut-il privilégier les actions sur la demande ou sur l’offre ? Dans les contextes où les normes sociales, la religion voire les lois ne constituent pas un environnement propice à l’accès des jeunes aux services de PF, comment prendre en compte cette contrainte et/ou comment la contourner ou modifier l’environnement ? Comment responsabiliser et impliquer les garçons, les hommes en matière de contraception / planification ?
Vous trouverez en bas de page le compte-rendu de cet atelier ainsi que les différents supports de présentation:
Voici également des liens vers des documents ressources:
A lire aussi
Expérimentation d’une approche « One Health » à l’échelle territoriale
ONE HEALTH : Contribuer à la résilience des populations dans le domaine de la santé globale
Bénévolat : Agir pour les droits des filles et l’égalité de genre