Aller plus loin
- Construire un environnement légal et institutionnel favorable à la solidarité internationale+
- Défense et promotion des OSC
- Exiger des financements ambitieux pour le développement
- Faire vivre les engagements de la France en matière de développement durable
- Lutter contre les changements climatiques pour limiter le réchauffement à + 1,5°C+
- Lutter contre les inégalités fondées sur le genre dans le développement
- Peser sur les politiques de développement de l'Union européenne+
- Pour des jeunesses actrices de la solidarité internationale, ici et là-bas
- Promouvoir le droit à la santé pour tous+
- Promouvoir une approche positive des migrations
- Répondre aux besoins humanitaires
- Soutenir l’agriculture familiale et paysanne+
- Les Accords de partenariat économique UE - pays ACP
- Accords de Partenariat Economique en Afrique de l'Ouest
- Quelles politiques publiques de soutien des agricultures familiales?
- Accaparement des terres
- Une PAC solidaire avec le Sud
- Transition vers l'agro-écologie
- Accès à l'eau agricole
- Régularisation des marchés et volatilité des prix
Peser sur les politiques de développement de l’Union européenne
L’Union européenne et ses États membres sont des acteurs majeurs de la coopération au développement, et les premiers pourvoyeurs d’aide publique au développement au monde. L’aide publique au développement (APD) de l’UE et ses 27 Etats membres a été chiffrée à 66,8 milliards d’euros en 2020, ce qui équivaut à 0,50 % du revenu national brut agrégé de l’UE. Par ailleurs, les relations entre l’UE et ses Etats membres d’un côté, et les autres Etats et organisations régionales et internationales de l’autres, sont régies par de nombreux accords et partenariats qui orientent la coopération internationale européenne dans de nombreux domaines, dont la coopération internationale et le commerce.
Développement durable et Union européenne
L’Union européenne s’est positionnée en tant que leader mondial pour un développement durable et inclusif, avec un engagement fort dans l’Agenda 2030 et l’accord de Paris sur le climat, et avec une Stratégie globale visant à s’attaquer aux causes profondes des conflits et de la pauvreté et à défendre les droits humains. Le traité de Lisbonne stipule par ailleurs que l’action de l’Union européenne sur la scène internationale doit être « guidée par les principes qui ont inspiré sa propre création et qu’elle cherche à promouvoir dans le monde », notamment la démocratie, la primauté du droit, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains et des libertés fondamentales, le respect de la dignité humaine et les principes d’égalité et de solidarité.
Partenariats internationaux
La coopération entre l’Union européenne et ses partenaires est régie par des accords de partenariat qui définissent la politique européenne de développement vis-à-vis de ces pays partenaires. Signe de la priorité donnée par l’UE aux partenariats et de la volonté de « changer de paradigme de l’aide », la direction de la Commission européenne en charge de la coopération internationale a pris le nom DG INTPA (international partnerships) en 2019.
Coordination SUD est fortement engagée sur ces enjeux de partenariats, notamment à l’occasion du renouvellement du partenariat entre l’UE et l’UA en 2022 et l’organisation par le collectif des Journées Sociétés Civiles Africaines et Européennes, afin de promouvoir des partenariats internationaux en faveur de la solidarité internationale, justes, ouverts et inclusifs. La participation des ONG et OSC africaines et européennes au partenariat et aux processus décisionnels est l’un des messages clés du plaidoyer porté par Coordination SUD et CONCORD, afin de promouvoir des politiques de développement cohérentes et répondant aux besoins des populations.
Sécurité, migrations et politique de développement
Ces engagements fondateurs sont aujourd’hui mis à mal, avec l’enlisement dans une rhétorique de crise et des amalgames entre la politique européenne de développement d’une part et les politiques de sécurité et de migration d’autre part. Si des synergies ancrées dans la cohérence des politiques pour le développement durable sont nécessaires, elles ne peuvent être créées que dans le respect des mandats, objectifs et budgets spécifiques de chacune de ces politiques. Les confondre viendrait entamer les principes d’efficacité de l’aide, épuiser des ressources financières déjà limitées et mettre en péril le soutien que les citoyens portent à l’aide au développement.
Coordination SUD rappelle que l’Union européenne ne pourra respecter ses engagements politiques internationaux dans le cadre de l’Agenda 2030, le Consensus sur le développement et l’Accord de Paris, qu’avec des ressources financières suffisantes pour la coopération au développement, l’aide humanitaire et le changement climatique.
Le suivi des enjeux européens au sein de Coordination SUD
Les organisations membres de Coordination SUD et leurs homologues européennes, réunies au sein de la confédération européenne des ONG humanitaires et de développement (Concord), se mobilisent pour défendre leur vision d’une Europe solidaire et ouverte sur le monde, actrice d’une mondialisation juste et régulée de partenariats internationaux justes et inclusifs.
-> Accédez à la liste des publications de Concord disponibles sur notre site.
Les travaux menés sur les politiques européennes liées à la solidarité internationale sont coordonnés par le groupe de suivi Europe de Coordination SUD qui rassemble les ONG représentantes de Coordination SUD au sein des groupes de travail de Concord. Le groupe de suivi est transversal et travaille régulièrement avec les autres espaces collectifs de travail de Coordination SUD en fonction des priorités stratégiques du collectif dans son ensemble.
Pour aller plus loin...
- Pour une Europe de la solidarité internationale
Notre plaidoyer pour engager les partis politiques et les candidat·es françaises sur les priorités de Coordination SUD...