Aller plus loin
- Construire un environnement légal et institutionnel favorable à la solidarité internationale+
- Défense et promotion des OSC
- Exiger des financements ambitieux pour le développement
- Faire vivre les engagements de la France en matière de développement durable
- Lutter contre les changements climatiques pour limiter le réchauffement à + 1,5°C+
- Lutter contre les inégalités fondées sur le genre dans le développement
- Peser sur les politiques de développement de l'Union européenne+
- Pour des jeunesses actrices de la solidarité internationale, ici et là-bas
- Promouvoir le droit à la santé pour tous+
- Promouvoir une approche positive des migrations
- Répondre aux besoins humanitaires
- Soutenir l’agriculture familiale et paysanne+
- Les Accords de partenariat économique UE - pays ACP
- Accords de Partenariat Economique en Afrique de l'Ouest
- Quelles politiques publiques de soutien des agricultures familiales?
- Accaparement des terres
- Une PAC solidaire avec le Sud
- Transition vers l'agro-écologie
- Accès à l'eau agricole
- Régularisation des marchés et volatilité des prix
Promouvoir une approche positive des migrations
Les enjeux liés aux migrations et au développement : une priorité transversale de la stratégie de Coordination SUD. Les personnes migrantes sont au cœur de l’action de nombreuses associations de solidarité internationale. En raison de leur vulnérabilité et de leur précarité, elles sont exposées à de nombreuses menaces qui pèsent sur leur sécurité et le respect de leurs droits. La superposition des crises, des conflits, et l’intensification du changement climatique ne font qu’exacerber ces dangers.
De nombreux autres défis se posent en matière de migration, dans un contexte où le traitement médiatique et politique des migrations reste très souvent négatif. Pire encore, ces canaux servent parfois à véhiculer de fausses informations et à manipuler les faits, entretenant ainsi des discours discriminatoires à l’encontre des personnes migrantes, au détriment de leurs droits.
Dans le domaine de la solidarité internationale, les enjeux migratoires font fréquemment l’objet de tentatives d’instrumentalisation. Coordination SUD, aux côtés de nombreuses organisations de la société civile et d’institutions internationales, rappelle que la solidarité internationale et, par conséquent, l’APD (Aide Publique au Développement) ne peuvent avoir pour objectif de lutter contre les migrations. Elle appelle à une distinction claire entre politique migratoire et politique de solidarité internationale. Si la politique de développement devait avoir un objectif en matière de migrations, ce serait de contribuer à créer les conditions permettant à chaque personne de choisir librement et en toute sécurité de quitter ou non son pays.
Les défis demeurent nombreux. En 2024, la France a adopté une nouvelle loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » et a renouvelé sa stratégie interministérielle « Migrations et Développement ». Ces deux textes contiennent des orientations visant à utiliser la solidarité internationale pour lutter contre les migrations. De plus, un article visant à conditionner explicitement l’APD française à la coopération des États tiers en matière de retour et de réadmission de leurs ressortissants avait été ajouté à la loi, avant d’être censuré par le Conseil constitutionnel.
C’est pourquoi Coordination SUD s’engage à lutter contre :
- La diffusion d’un discours trompeur sur les migrations, qui favorise une vision négative des phénomènes migratoires et alimente des sentiments d’anxiété, de peur et de repli sur soi ;
- Le renforcement d’une politique de fermeté et de violence à l’encontre des personnes migrantes, notamment par les États membres de l’Union européenne ;
- La violation des droits fondamentaux et des principes humanitaires qui en résulte à travers le monde.
A lire aussi
Conditionner l’aide au développement au contrôle de l’immigration, une ligne rouge que la France…