UN·E RESPONSABLE PROGRAMME FLYING NUTRITION ET SANTE RDC
A propos de : Action contre la Faim
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
Votre Mission :
Sous la supervision de la Responsable du Département Nutrition et Santé, votre rôle sera d’assurer la préparation, la coordination et la mise en oeuvre d’interventions en santé et nutrition (PCIMAS, PCIME, SSR) dans le cadre de la réponse d’ACF aux urgences nutritionnelles.
Plus précisément, vos missions seront les suivantes :
Assurer la préparation et la planification du démarrage de nouvelles interventions en nutrition et santé (PCIMAS, PCIME, SSR) en accord avec la stratégie BHA, les principes et le mandat d’ACF.
Compiler, durant la phase de préparation, l’ensemble des données disponibles sur la zone d’intervention prévue en santé/nutrition (données nutritionnelles, état de santé de la population, risques, disponibilité en ressources humaines, matérielles, etc.) afin d’anticiper et de planifier efficacement les besoins en ressources humaines, matérielles et financières pour le démarrage de l’intervention.
Assurer le démarrage et la mise en oeuvre des projets nutrition/santé (PCIMAS, PCIME, SSR).
Diriger et participer au processus de recrutement des membres de l’équipe pour les interventions en santé et nutrition au niveau local.
Identifier les besoins de formation des membres de l’équipe santé, en particulier pour le personnel médical nouvellement recruté.
Encadrer les équipes santé.
Superviser régulièrement les activités nutrition/santé afin d’améliorer la qualité des services fournis.
Assurer le suivi, l’évaluation et la rédaction de rapports pour ces activités.
Assurer la représentation d’ACF au niveau local, notamment la coordination et la collaboration avec d’autres acteurs.
Votre profil :
De formation minimum BAC +3 en Nutrition Santé ou dans un domaine connexe (infirmier, médecin, sage-femme), ou titulaire d’un Master en Santé Publique, vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience sur un poste similaire au sein d’une ONG internationale.
Vous avez 2 ans d’expérience en gestion de projet (incluant la gestion d’équipes) dans le domaine humanitaire. Une expérience dans l’intégration de programmes WASH, SMPS et/ou de sécurité alimentaire serait un plus.
Vous disposez de bonnes connaissances des politiques des principaux bailleurs et de leur positionnement dans la zone d’intervention.
Vous savez développer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel externe.
Doté·e de bonnes capacités de mobilisation et de pédagogie, vous êtes également capable de définir et de transmettre une direction et une vision claires à vos équipes.
Vous avez une excellente maîtrise du français. La maîtrise de l’anglais est un atout.
Conditions d’emploi
La vaccination contre le Mpox est recommandée pour les salarié·es qui se rendent dans ce pays
Contrat à durée déterminée d’usage de droit français : 12 mois
Salaire mensuel brut : de 2130 à 2475 euros en fonction de l’expérience incluant également le 13ème mois
Remboursement assurance retraite pour les citoyens non français : 16% du salaire mensuel brut
Augmentation du salaire de base : 6% tous les 12 mois de contrat continu
Per diem et frais de vie mensuels : 973 USD nets, versés sur le terrain
Allocation contexte mensuelle : 150euros
Allocation enfant : 1500euros par an et par enfant présent dans le pays d’origine (plafond de 6000euros/an)
Transport et logement : Prise en charge des déplacements et logement collectif
Couverture Médicale : 100% de la prise en charge des cotisations santé (CFE + complémentaire santé) et assurance rapatriement
Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
Congés et RnR : 25 jours par an de CP et 20 RnR par an ; prise en charge du billet avec plafond pour se rendre sur la zone de break choisie, et 215euros d’indemnité forfaitaire par RnR
Accompagnement et formation: Suivi et accompagnement parcours professionnel
Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning Talensoft
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.
Déplacements fréquents selon les urgences programmatiques entre les Provinces (Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Kasai etc)
Expériences / Formation
BAC+3