UN·E CHARGE·E DE COMPTABILITE INTERNATIONALE – FRANCE

A propos de : Action contre la Faim

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Votre Mission :

Sous la supervision de la Responsable de Pôle Comptabilité Internationale, vous serez en charge du support à l’analyse et à la justification des comptes de créances bailleurs, des flux intercompanies, et des comptabilités de nos pays d’intervention.
Plus précisément, vos missions seront les suivantes:
Mettre en oeuvre les processus comptables légaux et les procédures ACF définis sur les cycles en responsabilité directe, et ponctuellement sur les autres.S’assurer du respect des procédures, de l’exhaustivité des informations et des validations requises.
Analyser, enregistrer, établir et classer les pièces comptables.
Valider les propositions de règlement après analyse des comptes et des pièces justificatives et les communiquer au Responsable Adjoint Comptabilité Internationale.

Assurer la gestion des Cycles sur son périmètre : Analyse régulière, Révision Semestrielle, Justification auprès des CACs et auditeurs.Effectuer un suivi régulier de ses comptes, contrôler, échanger avec les Services d’ACF France et interlocuteurs extérieurs concernés, proposer des ajustements et corriger les anomalies.
Produire des indicateurs sur la situation comptable et financière sur son périmètre.
Lors des arrêtés, établir les dossiers de révision sur son périmètre (analyse, écritures, justificatifs) et passer les écritures de régularisations.
Présenter les dossiers aux commissaires aux comptes et répondre à toute demande d’information, des CACs ou du Service Audit.

Contribuer au bon fonctionnement du Service, via l’optimisation de nos outils et procédures et le soutien aux autres activités.Contribuer à l’évolution des outils et méthodes de travail, et mise à jour du guide des procédures et des modes opératoires.
Venir en soutien au service, via le back up de certaines activités, en fonction des besoins et selon l’organisation des back up décidée au sein du service.

Votre profil :

Titulaire d’une formation en Finances de type BTS Comptabilité gestion, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur un poste similaire.
Une expérience en milieu associatif serait un plus.
Vous êtes reconnu·e pour vos capacités d’organisation, votre rigueur et votre diplomatie.
Vous avez des connaissances en matière d’ERP.
Vous savez faire preuve d’écoute et êtes capable de vous adapter rapidement. Vous savez être ferme à bon escient et êtes motivé·e par le travail en équipe.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et possédez un bon niveau d’anglais.

Conditions d’emploi

 

Statut : Cadre intégré- CDI- temps plein
Lieu : Ile-de-France
Rémunération:De 37K à 44Keuros bruts annuels sur 13 mois selon expérience
Prime d’ancienneté à partir de 3 années de présence au siège
Avantages:21 jours de RTT
Couverture santé, prévoyance :
Prise en charge à 80% par ACF
Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
Indemnités Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
Indemnités Tickets-restaurant (Carte déjeuner Up): Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8euros Ouvres sociales du CSE (chèques cadeaux, remboursement activités culturelles, …)
Télétravail :Télétravail ouvert à tous et toutes depuis le territoire métropolitain
Il a été défini pour ce poste une présence obligatoire au siège de 35 jours par an.
Temps de présentiels collectifs imposés / également obligatoires par l’employeur : pour les réunions et événements collectifs (jusqu’à 3 jours par mois) et 2 jours de présence obligatoire lors de votre intégration dans l’équipe
Indemnités de télétravail
Formation: Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning Talensoft
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

Expériences / Formation

BAC+3

Salaire

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + avantages ACF

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD