Lieu

Casablanca

Fonctions

Communication
Projets numériques

Secteurs d’activité

Date de validité

31/08/2024

Appui à la mise en place d’une plateforme culturelle digitale (Service Civique)

Durée de la mission : 9 mois
Date limite de candidature : 31 août 2024
Déploiement en octobre 2024

Contexte de la mission

La Fondation Ali Zaoua a pour objectif de contribuer à l’insertion identitaire, sociale et professionnelle de jeunes issus de milieux défavorisés, à travers la pratique artistique et culturelle.
C’est à travers un réseau de 6 Centres culturels au Maroc (Casablanca, Agadir, Fès, Tanger et Marrakech) que la Fondation oeuvre dans ce sens. En effet, le 1er Centre a été créé sur Casablanca, dans le quartier de Sidi Moumen, dont étaient issus les jeunes ayant perpétré les attentats au sein de cette même ville en 2009. C’est ce tragique évènement qui a été le point de départ de la création de la Fondation, par le réalisateur marocain Nabil Ayouch auquel s’est associé l’auteur et artiste peintre Mahi Binebine. Tous deux engagés dans ce projet pour que les jeunes marocains aient un espace d’expression libre et sécurisant, de découverte des cultures du monde, de partage et de pratiquer artistique.
Afin de répondre à ces objectifs, au sein de chaque Centre, oeuvre un médiateur culturel, dont le rôle est d’être l’intermédiaire entre l’offre culturelle et le public du centre culturel.
Par ailleurs, la Fondation développe actuellement un projet de plateforme culturelle digitale, afin de faciliter l’accès à la culture par un biais complémentaire à celui des Centres culturels.

Nature de la mission 

La plateforme culturelle digitale créée par la Fondation est actuellement en phase test. Celle-ci permettra d’accéder à un contenu pédagogique diversifié dans les domaines linguistiques et culturels, sous un format digital. Ce contenu sera tout d’abord exploité au sein des Centres de la Fondation où les intervenants ne sont pas disponibles, et par la suite, sera accessible en ligne pour un plus large public. Le volontaire pourra contribuer à ce projet en participant à la conception des contenus vidéos/exercices destinés aux bénéficiaires de la plateforme, ainsi que à la mesure d’impact du projet sur la 1ère année de sa réalisation. Grâce à une grille d’évaluation définie avec les partenaires, cette étape permettra d’évaluer l’efficacité de la plateforme et son impact sur leur apprentissage des pratiques artistiques.

Profil recherché 

  • Entre 18 et 25 ans
  • Eligible au Service Civique
  • Intérêt très fort pour le domaine culturel
  • Connaissances des outils de communication
  • Connaissances d’outils de conception audiovisuel
  • Souhaitant avoir un engagement citoyen
  • Savoir être indépendant lors de la mise en place d’activité
  • IMPORTANT : mission ouverte seulement aux personnes résidentes en France

Conditions de la mission

  • Indemnité du Service Civique (558 euros) + 1240 MAD (dirham marocain/ 115euros) pour le logement
  • Logement : en autonomie, aide pour la recherche d’une collocation
  • Assurance prise en charge
  • Transport : au frais du volontaire
  • Préparation au départ obligatoire de 3-4 jours fin septembre 2024 à Romans-sur-Isère (26)

Les volontaires devront adhérer à l’association Romans International (5 euros).

Candidature

Envoyer une lettre de motivation et un CV à mobilite@romans-international.fr et sophia.akhmisse@gmail.com le plus rapidement possible avec en objet du mail “Candidature mission plateforme SCI 2024”.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD