Lieu
AntananarivoFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
12/03/2025Assistant·e à la Direction Pays Océan Indien, Madagascar
IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale, recherche, pour Initiative Développement (ID), un·e volontaire pour une mission de 12 mois renouvelables, à Madagascar.
Cadre général de la mission
Intitulé de la mission : Assistant·e à la Direction Pays
Lieu de mission principal : Antananarivo, Madagascar
Domaines d’action de la mission : Développement local, Structuration secteur huiles essentielles, renforcement de capacités des communautés et des OSC locales
Durée de la mission : 12 mois renouvelables
Départ en mission : courant mai 2025 (après une préparation au départ à l’IFAID à Bordeaux ainsi qu’au siège d’ID à Poitiers)
Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.
Contexte et enjeux de la création de cette mission
A Madagascar, ID mène des projets partenariaux depuis 2017 et des projets en propre depuis 2019. L’ONG se positionne sur un créneau stratégique de « valeur-ajoutée » dans un environnement d’ONG internationales et OSC locales concurrentiel. Les interventions s’articulent autour de plusieurs axes d’intervention :
- L’appui à la gouvernance locale ciblée dans la région Itasy financé par l’AFD et en coopération décentralisée avec la Région Nouvelle Aquitaine (programme PAGLI II) ;
- L’appui aux activités filières huiles essentielles (HE) dont l’ylang aux Comores et l’accompagnement de la filière girofle à l’Est de Madagascar, composé d’un projet, avec une équipe basée en région Analanjirofo (programme Dist’îles Action) ;
- La structuration des Organisations de la Société Civile (OSC) et en lien avec des organisations issues de la Diaspora comorienne cofinancé par l’Union Européenne (programme Wamanga Wa Komor) et un autre financé par le CEPF (programme RIT MadIO).
Depuis 2022, la Direction Pays Madagascar-Comores, basée à Madagascar (Antananarivo), est engagée dans une démarche de structuration duo-pays et régionale importante. De nouveaux financements constitutifs ont abouti en 2024, permettant une croissance importante de ses activités et de ses moyens, dont RH, sur les deux pays.
Actuellement, la Direction Pays, constituée d’un Directeur Pays expatrié, d’une Responsable Administrative et Financière malgache et de son Assistante administrative, se tourne vers des enjeux de structuration organisationnelle et opérationnelle importants.
La mise en place de nouveaux projets pluriannuels, multi-territoires et multi-bailleurs, requièrent un travail conséquent de renfort qualitatif et d’amélioration des pratiques et des outils de gestion opérationnelle de ces projets. Ces enjeux sont d’autant plus forts dans un contexte de travail où les équipes sont toutes éloignées géographiquement de la Direction Pays (2 bureaux en régions à Madagascar, 2 bureaux aux Comores).
De la même façon, avec une croissance du volume RH qui devrait augmenter pour l’année 2025 (18 collaborateur·rices fin 2023 contre une quarantaine de collaborateur·rices prévus en 2025), la Direction Pays inscrit pour objectif d’assoir un socle administratif et social plus solide pour la région, ainsi que des processus et flux de coordination inter-équipes renforcés.
En transverse, la Direction Pays continue de poursuivre un certain nombre de perspectives de développement, et entend ainsi renforcer sa connaissance des acteurs locaux et sa visibilité à l’échelle OI.
Description de la mission
La mission proposée est au carrefour des enjeux de transversalité et de socle d’outils communs de la Direction Pays pour 2025, et engage un nombre de compétences multidisciplinaires.
Installé·e au cœur de la Direction Pays, le·la VSI appuie et contribue aux dynamiques de programme terrain (I), et de coordination pays (II). Des déplacements occasionnels pris en charge intégralement seront organisés auprès des programmes, dont aux Comores.
I – Appui aux programmes et équipes de terrain
- Appui à l’animation d’équipe et à la transversalité ID Océan Indien
- Appuyer l’organisation et l’animation des réunions de coordination programme et réunions d’équipes régionales périodiques (en visioconférence) : compilation des ordres du jour, des présentations périodiques, etc. ;
- Organiser, suivre et documenter les séances d’échanges inter-programmes sur des sujets spécifiques dans une optique de partages de pratiques ;
- Appuyer l’organisation d’ateliers de travail/séminaires, engageant les équipes « programmes » : élaboration trame animation, appui à la conception des outils et supports d’animation, élaboration du rapport.
- Appui au suivi et au reporting des programmes et prestations
- Appuyer l’exercice de programmation annuelle opérationnelle des programmes ;
- Appuyer à la mise en œuvre et diffusion des dispositifs SERA des programmes (matrice, pack-outils) au sein des équipes programmes (formation et utilisation des outils) ;
- Centraliser les outils SERA, avec analyse et visualisation des données (alimentation des tableaux de bord) ;
- Appuyer les Responsables Programmes (RP) dans l’élaboration des rapports d’activités internes/rapports bailleurs externes, dont appui Directeur Pays à la relecture et mise en forme des documents, et appui à la conception du rapport annuel ID global.
II – Appui à la coordination pays
- Appui général à la Direction Pays
- Appuyer l’élaboration de documents clés mettant en avant la stratégie/les projets d’ID en Océan Indien ;
- Coordonner et appuyer la transmission de livrables de communication réguliers : publications, articles, etc. ;
- Appuyer la représentation en capitale : participation à des réunions sectorielles, salons variés, etc. ;
- Appuyer l’identification de partenaires locaux, initiatives pertinentes au regard des actions d’ID dans la région (échelle OI) : cartographie/répertoire des organisations, rencontres en capitale et comptes-rendus etc. ;
- Appuyer le Directeur Pays à l’élaboration des feuilles de routes annuelles auxquelles participent les Responsables Programmes : recherches contextuelles, partenariales, rédaction, relecture, mise en forme ;
- Appui à la veille financière et au développement des projets : analyse des opportunités de financement, suivi de la constitution des dossiers.
- Appui au pilotage de chantiers transversaux
- Appuyer la constitution de pack-outils opérationnels et administratifs programmes en appui auprès du Directeur Pays et de l’Administratrice Pays ;
- Appuyer la mise en place du chantier RH : politique RH, appui à la refonte des outils (politique de rémunération, évaluation du personnel, appréciation des compétences…) ;
- Appuyer la Direction pays dans l’implémentation des chantiers à venir : diffusion de la Politique de Prévention et Lutte contre le Harcèlement (PEASH) auprès des équipes et partenaires, transition écologique (participation aux réflexions et mise en œuvre des premières actions terrain sur le sujet).
Place du·de la volontaire dans le projet
Le·la volontaire sera placé·e sous la responsabilité de la Directeur pays expatriée (basée à Antananarivo) qui est responsable de l’encadrement et du développement des interventions d’ID en Océan Indien (cohérence entre les programmes, respects des engagements…). La Directeur pays est responsable de la sécurité des équipes d’ID aux Comores et à Madagascar et assure l’interface avec le siège et les partenaires financiers des programmes.
Des échanges quotidiens seront également assurés avec la Responsable Administrative et Financière Pays, notamment au travers d’une collaboration sur les chantiers de structuration.
Le·la volontaire sera amené·e à être très régulièrement en contact autonome avec les équipes terrain qu’il·elle appuie. Des contacts plus occasionnels seront également assurés avec les équipes siège d’ID en fonction des chantiers / dossiers traités (chargé·e·s de mission thématiques, services supports…, etc.).
Cadre de travail
La mission est basée à Antananarivo, capitale de Madagascar, dans les locaux d’ID (espace locatif partagé). Petite équipe, la Direction Pays d’ID en Océan Indien est néanmoins dynamique et en pleine mise en œuvre de son développement !
Des déplacements ponctuels seront prévus sur le terrain :
- À Madagascar, dans les régions du centre (Itasy) et de l’Est du pays (Analanjirofo), au cours de déplacements pouvant durer de 2 à 6 jours en moyenne ;
- Aux Comores, plus occasionnellement, sur les îles de Grande Comore et d’Anjouan, au cours de déplacement pouvant durer de 5 à 10 jours en moyenne.
Ces déplacements seront pris en charge intégralement par ID (vol, hébergement, déplacements locaux, per diem). Des règles de sécurité sont en place et devront être respectés.
Cadre de vie
Lieu de vie : Antananarivo, capitale de Madagascar
Hébergement : à la charge du·de la volontaire ; l’équipe sur place est chargée de l’accueil du·de la volontaire et le·la soutient dans toutes ses recherches et démarches (obtention visa, recherche d’un hébergement, ameublement, gardiennage, équipement…).
Le·la volontaire peut également compter sur l’appui de France Volontaires et de son réseau de volontaires venant de différents horizons pour sa recherche de logement, lui permettant aussi d’intégrer la communauté des volontaires à Madagascar.
Expériences / Formation
Profil
Formation et expérience
Profil généraliste de niveau Master (gestion de projet, relations internationales, coopération internationale et développement, etc.). Une première expérience professionnelle dans le milieu des ONG sera fortement appréciée.
Connaissances et savoir-faire
- Connaissance du milieu associatif et du secteur de la solidarité internationale ;
- Fortes compétences méthodologiques, notamment en gestion et suivi de projet de développement ;
- Compétences en animation de réunions ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils numériques et collaboratifs en ligne, des réseaux sociaux et dans les méthodes d’accompagnement à distance (visioconférences, webinaires…).
Savoir-être
- Curiosité, autonomie et force de proposition ;
- Rigueur, organisation et gestion des priorités ;
- Capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement ;
- Travail en équipe, aisance relationnelle et capacité de communication.
Salaire
- Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Durée de contrat : 12 mois renouvelables ;
- Indemnité mensuelle entre 767 et 921 € ;
- Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
- Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
- Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Comment postuler
Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer jusqu’au 11 mars 2025 à l’adresse
vsi.madagascar.adp.id@ifaid.org
Avec l’objet : Candidature_VSI ADP _ Madagascar_ID_2025